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UN GRAND CHOIX DE PORTE-VELOS

L’on peut trouver un porte-vélos adapté pour tout type de voiture (breaks, monovolumes, jeeps, ...).

Le premier montage exige cependant assez bien de temps. Les supports doivent être parfaitement adaptés au type de voiture et à ses formes spécifiques ou au genre de crochet d’attelage de même qu’au type de vélo (grandeur et forme du cadre, dimension des pneus). Procédez au montage avec soin. Il vaut mieux, à 120 km/h sur l’autoroute, ne pas perdre un vélo. Les fois suivantes, l’ancrage du/des vélo(s) sera un jeu d’enfant et ne prendra que quelques minutes. Ceci vaut pour les modèles à crochet d’attelage et ceux à installer à l’arrière. Le montage sur le toit est toujours un peu plus complexe. La plupart des marques vente des porte-vélos pouvant supporter de 1 à 4 vélos.

L’on distingue, en gros, trois systèmes de porte-vélos:
- sur le toit;
- à l’arrière et sur le pare-chocs;
- sur le crochet d’attelage.

Nous examinerons plus loin chaque système en détail.
Mais voyons d’abord ce qu’en dit le code de la route belge.
La largeur totale de la voiture + porte-vélos ne peut être supérieure à 2,6 m. Les porte-vélos ne peuvent être utilisés que pour transporter des vélos, à l’exclusion de tout autre objet. La plaque d’immatriculation et l’éclairage ne peuvent être masqués. Les voitures avec crochet d’attelage doivent passer chaque année au contrôle technique.

Toit
Différentes marques offrent des porte-vélos à monter sur le toit. Nous devons cependant signaler que d’autres fabricants excluent le toit pour le transport de vélos. Ils évoquent la résistance à l’air accrue, ainsi qu’une augmentation de la consommation de carburant et des nuisances sonores.

La voiture est plus sensible au vent latéral. Le chargement peut modifier le centre de gravité de la voiture, de sorte qu’elle se comporte autrement lors du freinage et de la négociation de virages. Les vélos sont exposés à des forces de traction élevées. Ne perdez pas non plus de vue la hauteur de la voiture + porte-vélos. Des ponts de faible hauteur et des garages ont provoqué pas mal de dégâts.
Thule est sans doute la marque la plus connue de porte-vélos pour toit. La marque offre un système où les deux roues et le cadre sont arrimés. Un second système consiste à ancrer la fourche avant sur le toit. La roue avant se range dans le coffre. Cette méthode est surtout destinée aux coureurs cyclistes.
Avez-vous de solides biceps ? C’est en général nécessaire pour hisser les vélos sur le toit, les maintenir d’une main et de l’autre main serrer les boulons et attacher les courroies.
Il doit y avoir une meilleure solution, a pensé la firme belge Lanquick. Celle-ci propose un modèle permettant de transporter le vélo couché sur le toit (moins de résistance à l’air). Le mécanisme pour hisser les vélos sur le toit est simple et facile. Un mécanisme sur rail pend le long de la voiture de sorte que les vélos peuvent être arrimés de manière confortable. L’ensemble du chargement est ensuite hissé sur le toit à l’aide d’un levier et ensuite ancré. Le système convient pour deux vélos, qui ne savent pas se toucher pendant le transport. Le placement horizontal des vélos abaisse le centre de gravité (en comparaison avec les vélos placés à la verticale), ce qui assure une meilleure tenue de route. Il s’agit, en outre, du seul système, à l’exception d’une remorque, qui permet également le transport de tandems et de vélos à position couchée. Ces supports coûtent entre 8.000 et 10.000 BEF.
Précision: les autres types de supports pour vélos entraînent eux aussi une surconsommation de carburant, en raison de la turbulence de l’air à l’arrière de chaque voiture. Le poids des vélos constitue un facteur aggravant. Les propriétaires d’une voiture tout-terrain dont la roue de réserve est montée à l’arrière, ne sont pas nécessairement limités aux modèles de toit. Différentes marques offrent une construction adaptée pour la vitre arrière et il existe pour les systèmes à crochet d’attelage des adaptateurs spéciaux permettant d’utiliser la boule.

Arrière et pare-chocs

Ce type de support repose sur le pare-chocs arrière et est attaché par des courroies sur le hayon. Il est parfois possible d’encore pouvoir ouvrir le hayon après montage. Ce système est un peu plus cher que ceux qui ne permettent plus d’ouvrir le coffre. Veillez toujours à ce que la plaque d’immatriculation et les feux demeurent visibles; sinon vous devrez acheter un autre bloc d’éclairage. Les porte-vélos et les spoilers sont généralement inconciliables. En consultant les listes de marques de voitures, vous pourrez déterminer quel type de support convient à votre voiture. Prix : à partir de 2.700 BEF. Toutes les marques n’offrent pas dans la pratique la même stabilité.

Crochet d’attelage
Sur ce type de supports, les roues sont fixées dans des gouttières. Il y a un point d’ancrage soit sur la manivelle soit sur le cadre. Personnellement, j’aurais davantage confiance dans un ancrage sur le cadre, mais selon certains fabricants cette crainte n’est pas fondée.

Le nombre de vélos à transporter varie de 1 à 4. Certains types pour deux ou trois vélos sont extensibles à un troisième ou quatrième vélo à l’aide de rallonges supplémentaires. Vous devez cependant faire attention à la résistance des matériaux souvent limitée à 50 kg. Les poids des vélos + support doit correspondre à cette résistance maximum. Faites donc bien attention aux systèmes conçus pour transport de trois ou quatre vélos. Les supports s’adaptent sur tous les crochets d’attelage classiques ou offrent des éléments à adapter. Les modèles basculants offrent l’avantage de préserver l’accessibilité du coffre. Presque tous ces dispositifs sont équipés de l'éclairage nécessaire et un support de plaque y est prévu. Seul manque souvent le phare anti-brouillard. Selon la marque, il est parfois possible de placer le vélo lorsque le dispositif se trouve encore au sol. Le tout s'emboîte ensuite simplement sur le crochet d'attelage. Les prix se situent entre 5.000 et 15.000 BEF, en fonction du nombre de vélos et de la qualité. Pour équiper une voiture d’un crochet d’attelage, vous devez compter au moins 10.000 BEF.

Remorque
Les familles nombreuses et les clubs cyclistes ont tout intérêt à utiliser une remorque. Twinny Load a développé tout spécialement pour eux le Foldy Car (70.000 BEF), qui peut transporter six vélos. Repliée, la mini-remorque se range facilement dans le garage ou dans l'abri de jardin.


Lanquick (14.995 BEF) et VK International (12.050 BEF) proposent des supports pour remorques existantes, pouvant accueillir six vélos, extensibles par multiple de 2 à 24 pièces chez VK International. Une nouvelle remorque avec support pour six vélos coûte 42.675 BEF.
Pour les voitures qui tractent une caravane, l’on peut trouver dans différentes marques des supports à monter sur le timon (avec support de timon adapté).

Transport dans la voiture
Vous pouvez également transporter des vélos à l’intérieur de camionnettes, de monovolumes et de breaks. La fourche avant est vissée sur un rail de sorte que le vélo ne peut pas glisser.
Lors du choix d’un modèle, indépendamment du type de porte-vélos, vous devez envisager l’achat d’un support dont les systèmes de fermeture sont protégés par une clé ou un antivol. Vous éviterez ainsi le vol en cours de route. Les modèles à monter sur le crochet d’attelage sont en général verrouillables de sorte que les voleurs ne peuvent s'enfuir avec le support.

Conclusion
Un porte-vélos sur le crochet d’attelage est de loin le meilleur système, du moins si votre voiture est équipée d’une boule. Votre choix doit être guidé par la stabilité et la facilité d’utilisation. Sans crochet d’attelage, un support sur la vitre arrière est une solution acceptable. Il existe un certain rapport entre qualité, sécurité et prix.

Bon à savoir:
VK International emballe vos vélos dans le pyjama pour vélo VK Duo. La housse protège deux vélos placés sur support contre la pluie, la poussière et les griffes (825 BEF).
Twinny Load propose deux dépliants décrivant des itinéraires pour cyclistes à Apeldoorn et Oldenzaal (NL).

Plus d'info:
http://users.skynet.be/lanquick/
http://www.vk-international.com/
http://www.graberproducts.com/
http://www.tacx.nl/
http://www.twinnyload.nl
http://www.batavus.com
http://www.thule.com/
http://www.rhodegear.com/

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