Vous êtes ici  ›Home› Dossiers

LE PRIX DES VOITURES EN EUROPE EN 2004 (MAI 2005)

L'index PricewaterhouseCoopers et eurocarprice.com du prix des voitures neuves montre que les prix de détail des automobiles en Belgique étaient inférieurs de 2% à la moyenne des pays de la zone euro. Cet indice, prend en compte le prix de détail (soit le prix 'constructeur' toutes taxes comprises) de plus de 100 voitures représentatives dans 19 pays européens.

La tendance à la baisse des prix s’est poursuivie au cours de l’année 2004, puisque le prix moyen hors taxe des voitures en Europe n’a été que de 0,8% plus élevé qu’un an auparavant. Une hausse bien inférieure à celui de l’indice général des prix dans les différents pays.

Au cours des 12 derniers mois, le prix au détail moyen d'une voiture en Europe occidentale a crû de 2,4%. La plus forte évolution des prix TTC des voitures neuves a été observée en Pologne où les tarifs ont augmenté de 3,9% au cours des 12 derniers mois.

A l'inverse, l'évolution la plus faible de ces mêmes prix a été constatée en Hongrie où les prix au détail ont diminué de 2,4%.

En termes d'évolution, les prix TTC des voitures neuves en Europe ont actuellement tendance à croître plus lentement qu'il y a un an.

Convergence des prix dans l’UE

L’Allemagne reste le pays le plus cher de la zone euro. Le différentiel des prix entre le marché le plus cher (Allemagne) et le moins cher (Grèce) s’élève ainsi à 20%.

Les prix hors taxes en Europe de l’Ouest continuent à fluctuer en même temps que les taux d’échange, mais avec une différence entre le marché ayant le prix le plus élevé et celui ayant le prix le plus bas qui est passé de 56% à 30% depuis 2000. On a pu constater une convergence dans les prix sur les marchés des nouveaux entrants dans l’UE: les prix hors taxes en République tchèque et Pologne étaient respectivement inférieurs de 10% et 21% à la moyenne de la zone euro début 2004; ils sont maintenant inférieurs de 5% et 3%. Cependant, l’on constate également un ralentissement de la croissance des ventes sur les marchés de l’Est consécutif à la hausse des prix.

Tendances segment par segment

La plus forte augmentation moyenne du marché en matière de prix hors taxes, a été réservé au segment des 4x4: 4,8%. En revanche, le secteur de marché le plus stable a été le segment des petites citadines où la moyenne des prix a diminué de 2,4%. Les variations de prix moyennes dans les segments principaux (en volume) ont été de 0% pour le segment des citadines, de 1,1% pour le segment des berlines moyennes inférieures, de 0,8% pour le segment D des berlines moyennes supérieures et de 3,2% pour le segment des berlines haut de gamme.

Prix de base


Prix de base hors taxes

Il est tenu compte des variations du prix de base, hors taxes, des véhicules, ajusté pour refléter les différences de caractéristiques et d'équipements entre les marchés.

L'index 100 est le prix moyen hors taxes pour tous les pays de la zone euro.

Non content d'être la référence sur laquelle s'établit toute la structure tarifaire du constructeur ou de l'importateur d'un véhicule, le prix de base (hors taxes) est également de première importance si l'on considère le potentiel commercial transfrontalier 'cross border trading' puisque les taxes se paient dans le pays de destination, quel que soit celui de l'achat.

  • Parmi les pays de la zone euro, les plus fortes hausses de prix hors taxes en comparaison avec 2003 se sont produites en Espagne (1,9%) et en France (1,7%).
  • L’Allemagne (0,4%) et la Belgique (0,8%) ont connu les taux de croissance annuels les plus bas de la zone euro.
  • Lorsque les prix pratiqués en Allemagne sont ajustés pour tenir compte des variations de volume du marché et du 'mix', l’effet net résulte en une baisse de 0,6%. De la même manière, la Grèce une baisse de 0,4% de ses prix hors taxes ajustés.
  • Dans les pays n’appartenant pas à la zone euro, les prix moyens 'constructeurs' ont été de 2,0% plus élévés en Grande-Bretagne. Lorsqu’on prend en considération les modifications en termes de volume de marché et de 'mix' produits, les prix du marché anglais n’ont été que de 0,7% plus élevés que 12 mois auparavant. Les prix ajustés en Norvège ont crû de 14% tandis qu’en Suède, ils se situaient 0,9% plus haut que l’an dernier, mettant fin ainsi à une période de baisse de quelques mois.
  • Parmi les pays de la zone euro, la Grèce possède les prix moyens les plus bas, à 14% en-dessous de la moyenne de la zone euro. Suivie par la Finlande où les prix hors taxes se situent 11% en-deçà de la moyenne.
  • Par ailleurs, les prix hors taxes des voitures neuves dans toute l'Europe occidentale ont crûde 1,3% au cours des 12 derniers mois.

Indice des prix TTC

Cet indice représente le point de vue du consommateur. Il reprend le prix de détail des véhicules en concession, toutes taxes comprises, dans chaque pays et le pondère par le volume des ventes. L'index 100 représente le prix moyen dans les pays de la zone euro.

  • Les prix de vente au consommateur ont crû de quelque 2,4% en Europe de l’Ouest au cours de l’année 2004. (par comparaison et toujours sur base annuelle, cette croissance était de 2,6% en novembre 2004 et 4,2% en juillet 2004).
  • Dans la zone euro, les prix ont augmenté en moyenne de 2,1%. L’Espagne (3,3%) et les Pays-Bas (3,4%) ont connu la plus forte hausse tandis que la Finlande enregistrait la plus faible: 0,5%.
  • En dehors de la zone euro et sur base annuelle, la Pologne a vu ses prix augmenter de 3,9%. La Suède (3%) a aussi montré une tendance à la hausse.

Indice des prix TTC
  • La plus faible croissance hors zone euro a été enregistrée par la Norvège (2,1%) tandis que les prix en République tchèque et en Hongrie baissaient de respectivement 0,3% et 2,4%.
  • Il existe clairement des particularités régionales dans les prix de vente en Europe. Les prix sont en général élevés dans les pays scandinaves étant donné les taux de taxation qui y sont pratiqués (voir carte ci-contre).
  • Ainsi, le Danemark possède les prix (taxes comprises) les plus élevés avec plus du double du prix moyen de la zone euro. Ceci étant dû au niveau exceptionnellement haut des taxes dans ce pays: 178% en moyenne et jusqu’à 230% sur certains véhicules de luxe.

Sources: Eurocarprice.com, PricewaterhouseCoopers


Niveau de taxation en % du prix

Lien:

Télécharger le dossier complet 'Le prix des voitures en Europe en 2004'au format PDF

Twitter

RT @Catherlenaerts: Op stap met ons memorandum voor traceerbaarheid van de voertuigen. Lees na waarom. https://t.co/OYhIJHqEPW @febelauto…


Lire

RT @jorisvry: ‘Belgian government refuses to make clean blue diesel cheaper’ https://t.co/ZIeMjeCnKh https://t.co/PRw1SjncRw


Lire


RT @moto_be: https://t.co/PFsDE3zBBq - Deux-roues motorisés : l’électrique progresse https://t.co/UHk4GzHhYX #mobilité #moto


Lire

RT @ladh: Ce qu’il faut savoir sur le Salon de l’Auto de janvier: même Eddy Mercks en sera ! https://t.co/WyOXPKGRmH https://t.co/qSRQ5S3Jgs


Lire