Vous êtes ici  ›Home› Dossiers

QU'EST-CE QU'UN QUAD (SEPTEMBRE 2006)

Les quads sont des véhicules motorisés à quatre roues disponibles dans une gamme complète de dimensions et de poids, qui se prêtent dès lors à des utilisations très diverses. Ils font par exemple office de chevaux de trait modernes dans les entreprises horticoles et les exploitations forestières ou agrico les, où ils tractent des remorques, des outils et des machines.

Qu'est-ce qu'un quad?

Les sportifs se disputent la palme de l’agilité sur des terrains adaptés, mais il n’est pas exclu
de croiser un quad sur la route. Les quads suscitent en effet un intérêt toujours plus grand et davantage de versions destinées aux “loisirs” font donc leur
apparition sur le marché, sans autre objectif que l’amusement pur.

4 types de quads

Une première catégorie de quads est reprise sous la dénomination “véhicules agricoles”. Ces quads sont donc spécialement homologués en tant que tracteurs
agricoles ou véhicules lents (ils servent principalement à tracter ou transporter des outils, des machines et des remorques):

  • Ils portent la plaque d’immatriculation d’une voiture;
  • Ils sont équipés d’un gyrophare;
  • Leur vitesse est limitée à 40 km/h;
  • Un permis de conduire est obligatoire (pas pour les agriculteurs, mais seulement pour le trajet le plus court entre les entreprises agricoles et les
    champs; les personnes nées après le 1er septembre 1986 doivent cependant passer un examen théorique pour obtenir un certificat);
  • Le port du casque est obligatoire (pas pour les agriculteurs, mais seulement pour le trajet le plus court entre les entreprises agricoles et les champs).

Un deuxième groupe de quads vise les quadricycles légers. Dans la pratique, ils sont assimilés à des cyclomoteurs de classe B. Ils doivent être homologués pour rouler sur la voie publique (éclairage agréé, feux clignotants, klaxon – le tout accompagné d’un certificat de conformité):

  • Pas de plaque d’immatriculation;
  • Les moteurs sont limités à 50 cc ou 4 kW;
  • La vitesse maximale est de 45 km/h ;
  • Le poids maximal à vide est plafonné à 350 kg;
  • Un permis de conduire (B) suffit; à défaut, un permis pour cyclomoteur (A3) est requis;
  • Le conducteur doit être âgé de 16 ans minimum;
  • Le port du casque est obligatoire.

Un troisième groupe de quads se compose des quadricycles lourds. Ils sont plus ou moins considérés comme des motos et doivent être homologués pour rouler sur la voie publique (éclairage agréé, feux clignotants, klaxon - le tout accompagné d’un certificat de conformité):

  • Plaque d’immatriculation d’une moto;
  • Puissance nette maximale de 15 kW, pas de limitation concernant la cylindrée!
  • Le poids maximal à vide est plafonné à 400 kg (ou 550 kg pour les véhicules affectés au transport de choses);
  • Un permis de conduire (B) est exigé; un permis moto (A) n’est pas nécessaire; un permis moto n’est d’ailleurs pas suffisant pour conduire un quadri-
    cycle lourd;
  • L’âge minimum requis est de 18 ans;
  • Le port du casque est obligatoire. Enfin, certains quads ne sont pas homologués pour rouler sur la voie publique et sont donc exclusivement utilisés sur des terrains privés. Aucune obligation spécifique n’est définie à leur propos. Le port du casque et d’une tenue de protection adéquate est cependant conseillé. Il est impossible/interdit de prendre des passagers sur la plupart des quads, sauf mention contraire explicite sur le certificat de conformité (COC). Dans ce cas, le quad est équipé d’un siège adapté et d’une poignée pour le passager.

Les quads non homologués peuvent uniquement rouler sur des terrains privés ou des circuits spéciaux. Les quads homologués (reconnaissables à leur équipement ad hoc, qui inclut un éclairage agréé, des feux clignotants et un klaxon) sont autorisés à rouler sur la voie publique (sauf si une disposition d’interdiction spécifique s’applique) et leurs conducteurs sont tenus de respecter les règles générales du code de la route, à l’instar des autres usagers. Aucun quad n’est autorisé à circuler sur les autoroutes ou les voies express.

Conseils

Quelques conseils pour une utilisation sûre et respectueuse d’un quad, moto tout-terrain ou enduro:

  1. Le manuel du fabricant fournit une série de conseils utiles pour bien maîtriser votre quad; certaines marques proposent même un DVD.
  2. Une tenue de protection adéquate donne non seulement fière allure, mais est aussi confortable et sûre.
  3. Vous gagnerez le respect des usagers dits faibles - les cavaliers, les promeneurs et les cyclistes - en ralentissant à leur approche (ou en arrêtant le moteur). Profitez pleinement de vos balades en quad dans la nature, mais ne les transformez pas en équipées sauvages ou en courses folles.
  4. Ne prenez pas l’initiative de monter des pièces (échappement ouvert, par ex.) non-originales sur votre quad, moto tout-terain ou enduro. Les nuisances sonores vous vaudront seulement la réprobation des voisins. Un quad réclame aussi un entretien régulier.
  5. Un contrôle de police n’est pas exclu sur la voie publique: permis de conduire, kit d’homologation correct, assurance, certificat d’immatriculation et plaque d’immatriculation. Toutes les règles de circulation restent bien entendu en vigueur sur un quad, moto tout-terrain ou enduro.
  6. Quant au “hors-piste”, pratiquez-le uniquement sur des chemins et des terrains adaptés; en aucun cas dans des réserves naturelles ou des champs de cultures.

Twitter

[PERSBERICHT] CO2-taks: “Inzetten op alternatieven, niet op hogere taksen” https://t.co/KxpsUKyMkg]


Lire

Nu het eerste semester van het jaar 2018 is afgesloten, kan de markt van nieuwe auto’s zich verheugen op een toenam… https://t.co/Tx5y7it9eb


Lire


RT @LucBontemps4: Pollution: la taxe C02 en question 06/07/18 https://t.co/2Qq1w6lx4I via @Canal_Z


Lire

[COMMUNIQUE DE PRESSE] Taxe sur le CO2 : Promouvoir les alternatives plutôt que d’augmenter les taxes https://t.co/KoOkGTAwV3]


Lire