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TOUR DE BELGIQUE ‘NEW ENERGY’ UNE PREMIÈRE QUI EN APPELLE BEAUCOUP D’AUTRES ! (JANVIER 2015)
Du 14 au 16 novembre s’est déroulée la première édition du Tour de Belgique New Energy, une épreuve de régularité réservée cette année aux voitures à motorisations hybrides. Organisée par DG Sport, cette manifestation visant à promouvoir de manière proactive les véhicules à énergies alternatives a reçu le plein soutien de notre fédération.
Pour DG Sport, traditionnel organisateur du Tour
de Belgique classique, il s’agissait d’une Première
à tous les niveaux. Au bout du week-end, l’essai
du Tour de Belgique New Energy a été transformé,
et l’expérience, qui a ravi l’ensemble des
participants, sera renouvelée.
Une quinzaine d’équipages de voitures
d’aujourd’hui ont pris part au Tour de Belgique
2014, emmenant la caravane de Namur à Spa au
fil de nombreux tests de régularité éparpillés dans
quelques-unes des plus belles régions de Belgique
sur un parcours long de plus de 1.500km.
“Les constructeurs sont à la recherche de visibilité
pour leurs produits hybrides et nous avons profité
de la troisième édition de ce Tour de Belgique
dans sa nouvelle version pour leur en donner,
explique Christian Juspin, responsable de DG
Sport. En lançant ces voitures qui préfigurent
l’automobile de demain devant l’imposant peloton
des anciennes, le public et les observateurs
ont pu constater que le pari était réussi, puisqu’à
l’exception d’un abandon sur crevaison, toutes
ont avalé la distance sans broncher. C’est très
prometteur !”
Outre les traditionnels tests de régularité doublés
d’un exercice de navigation permanent, ce Tour
de Belgique New Energy imposait aux concurrents
de consommer le moins possible, des contrôleurs
se chargeant de sceller les réservoirs et de vérifier
à plusieurs reprises la consommation en énergie
fossile. Il était dès lors intéressant de constater
comment les différents équipages allaient tirer
profit de leur mécanique électrique afin de réduire
le besoin en essence ou diesel.
Ce qui valait aux nombreux spectateurs massés le
long du parcours des images totalement inhabituelles,
avec des Peugeot 3008 Hybrid et 508 RXH,
des Toyota Auris et Prius Plug-In, des Mitsubishi
Outlander Hybrid Plug In, une Volvo V60 Hybrid
Plug In et d’impressionnants Infiniti Q50 Hybrid
croisant le fer avec une Mercedes-Benz Classe S
Blue Tech Hybrid et une BMW i8.
Au bout de ce marathon du présent et du futur,
trois classements ont été établis.
Avec une première hiérarchie récompensant les plus
habiles au jeu de la régularité. C’est l’équipage
Libioul-Dessauvages qui l’emportait à bord de la
Peugeot 508 RXH devant la Mercedes Classe S de
Gérald Wéry, journaliste de la RTBF, et Georges
Biar, et la BMW i8 que se partageaient l’ex-pilote
F1 et quintuple vainqueur des 24 Heures de Spa
Eric van de Poele, et le spécialiste de la régularité
Dan Erculisse.
Au petit jeu de la consommation la plus faible en
énergie fossile, Toyota a fait la loi, Dirk Meert et
Inez Jacquemyn se distinguant avec leur Prius Plug
In, devançant l’Auris de l’ex-Champion de Belgique
des Rallyes Jean-Pierre Van de Wauwer, secondé
par Manu Yvens, Rédacteur en Chef de la télévision
locale verviétoise Télévesdre. Cet autre podium était
complété par Dennis Van Damme et Elke Vogeleer,
qui défendaient les couleurs de Peugeot.
Quant au classement à l’indice énergétique, qui
cumulait les différentes données et faisait office de
hiérarchie générale, il tombait dans l’escarcelle
du journaliste Julien Libioul et de son navigateur
Alexandre Dessauvages, qui permettait à Peugeot
d’ouvrir le palmarès de l’épreuve avec son 508
RXH. Le premier podium New Energy du Tour de
Belgique était complété par la Mercedes Classe S
de Wéry-Biar et la Peugeot 3008 Hybrid du rallyman
Cédric De Cecco, secondé par Pierre Sibille.
Un équipage qui a fait fi de tout appareillage électronique
spécifique pour la navigation en disputant
le Tour de Belgique après avoir téléchargé une
application sur leurs smartphones ! C’est ça aussi,
le futur...
Les autres ne sont bien sûr pas passés inaperçus,
avec des Mitsubishi Outlander remportant leur
Classe, et des Infiniti qui ont notamment joué la
carte ‘people’, avec les présences très remarquées
du comédien Olivier Leborgne et de l’animateur de
la RTBF Jean-Louis Lahaye. Ambiance assurée lors
des différentes haltes !
Signalons également que le multiple Champion de Belgique Willy Braillard et son très expérimenté
copilote Christian Delferrier ont longtemps
été les leaders du classement général au volant
de leur Volvo V60 Plug In Hybrid, avant de crever
puis de déchirer un pneu, ce qui les a contraints
d’en rester là.
Au bout de ce Tour de Belgique New Energy, le
bilan de cette édition inaugurale est résolument
positif, si bien que DG Sport entend remettre cette
compétition sur pied l’an prochain, souhaitant
en outre l’élargir aux voitures propulsées au gaz
naturel. Mais une chose est d’ores et déjà certaine
: l’histoire est en marche !