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RÉDUCTIONS TARIFAIRES SUR VÉHICULES : RECOMMANDATIONS (JANVIER 2015)

Vous vous en souvenez certainement : contestant la sincérité de certaines publicités, le SPF Economie avait visité le dernier Salon Auto et Moto afin d’y mener divers contrôles. Il s’agissait plus spécifiquement de contrôler la manière avec laquelle les réductions tarifaires étaient annoncées au sein de notre secteur. [Lire]

LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES ET LEURS PARTICULES FINES FONT COULER BEAUCOUP D’ENCRE (JANVIER 2015)

L’automobiliste (soucieux de l’environnement) n’aura pas manqué de s’alarmer des récentes déclarations d’un chercheur de Transport & Mobility Leuven (TML), lequel affirmait que les véhicules électriques produiraient presque autant de particules fines que les voitures à essence. Aux yeux de ce chercheur, les voitures électriques ne constituent en rien une évolution favorable à une mobilité plus durable. [Lire]

10 RECOMMANDATIONS POUR UN RÉSEAU ROUTIER PERFORMANT (JANVIER 2013)

Les dix recommandations formulées nous permettre d’optimaliser notre réseau routier de manière efficiente, rapide et abordable, tout en préservant la fonction sociale et économique que nous – autorités et usagers – lui attribuons. [Lire]

ÉLECTIONS COMMUNALES 2012 : 10 POINTS D’ATTENTION ABORDÉS PAR FEBIAC (AOÛT 2012)

Les élections communales approchent. Aussi la Fédération belge de l'automobile et du cycle, FEBIAC, souhaite, à l’occasion de cet événement se déroulant tous les six ans, attirer l'attention de chacun sur sa vision et ses principes en matière de mobilité durable afin de les traduire au niveau local. En effet, nos villes et communes disposent de nombreuses compétences et possèdent un espace politique décisionnel ayant un impact sur le trafic, la sécurité routière et la qualité de l'air.
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PROJET DE PLAN DE STATIONNEMENT À BRUXELLES (NOVEMBRE 2011)

Le gouvernement bruxellois va bientôt prendre une décision concernant un plan régional en matière de politique de stationnement. Non content de supprimer 45.000 places, le plan menace aussi d’augmenter le coût du parking. [Lire]

PETITES VOITURES, VOITURES SÛRES (NOVEMBRE 2011)

Jamais les petites voitures n’ont été aussi abordables : des constructeurs proposent aujourd’hui des modèles à 6.000 euros, voire moins, souvent avec le soutien des primes écologiques et de recyclage. [Lire]

LE CO2 EN LIGNE DE MIRE DANS LES PUBLICITÉS POUR VOITURES ET MOTOS (MAI 2011)

La publicité pour voitures et le CO2, et plus particulièrement la mesure dans laquelle la réglementation relative à la mention des émissions de CO2 et de la consommation de carburant est respectée, sont depuis quelques mois de nouveau au centre des débats. [Lire]

CLEAN VEHICLE PLAN POUR BRUXELLES (MAI 2011)

En marge du Salon des utilitaires légers et véhicules de loisirs organisé en janvier dernier, le secrétaire d’État à la Mobilité s’est déclaré déterminé à faire grand cas d’un plan directeur pour la voiture électrique. FEBIAC soutient cette initiative, indispensable dans le cadre d’un plan de mobilité résolument tourné vers l’avenir. [Lire]

VOITURES DE SOCIÉTÉ ET ENVIRONNEMENT : UNE MAUVAISE RÉPUTATION INJUSTIFIÉE (MAI 2011)

De manière récurrente, des informations partielles ou même inexactes concernant les voitures de société circulent. Ainsi , les voitures de société seraient plus néfastes pour l’environnement que les voitures privées (immatriculées au nom d’un particulier) ce qui apporterait de l’eau au moulin de ceux qui voudraient mettre fin au régime fiscal des voitures de société. [Lire]

VOITURE ÉLECTRIQUE : L’AVENIR POUR LA BELGIQUE ? (MAI 2009)

Depuis quelques mois, la tendance électrique remporte un succès grandissant dans le secteur automobile. Il suffit d’avoir vu les salons de Detroit ou Genève pour s’en convaincre : les nouveaux prototypes abritent de plus en plus de composants électriques. Quant à la transmission électrique, quelque peu perdue de vue, elle fait son grand retour. [Lire]

MÉMORANDUM AVEC 15 LIGNES DE FORCE (MAI 2009)

Dans le contexte des élections régionales et européennes du 7 juin, FEBIAC soumet un mémorandum reprenant 15 lignes de force aux partis politiques de notre pays. Elle définit également quelques balises à l’attention des futurs décideurs politiques afin de tendre, en concertation avec toutes les parties intéressées, vers une société plus mobile, plus respectueuse de l’environnement et où la sécurité routière serait assurée. [Lire]

CONSOMMATION NORMALISÉE ET CONSOMMATION RÉELLE DES VOITURES : CHIFFRES ET LA RÉALITÉ (JANVIER 2009)

Il y a quelques mois, les chiffres officiels de la consommation des voitures ont suscité de vifs remous dans la presse et les médias. Test-Achats avait en effet mis en évidence une différence notable entre la consommation spécifiée par le constructeur et celle que l’organisme de défense des consommateurs avait constatée elle-même en conditions réelles. D’autres associations et groupes de pressions ont invoqué cette différence à plusieurs reprises pour exiger des normes d’émission plus strictes, voire pour accuser les constructeurs automobiles de publier des chiffres falsifiés. L’occasion, sans doute, de nous arrêter sur la façon dont la consommation d’un véhicule neuf est mesurée. Pourquoi ces modes d’évaluation ? Comment expliquer ces différences entre la consommation normalisée et les chiffres individuels ? Peut-on vraiment parler d’information trompeuse ? [Lire]

FISCALITÉ VERTE : L’AUTO EN PREMIÈRE LIGNE (JANVIER 2009)

Ecobonus/malus wallon, écoscore flamand (et bientôt bruxellois ?), mesures fédérales présentes et à venir : la fiscalité verte a fait des voitures propres une priorité politique, à la grande satisfaction du secteur industriel. Echange de vues et synergies entre le Secrétaire d’Etat en charge de la fiscalité verte Bernard Clerfayt et l’Administrateur délégué de la FEBIAC Luc Bontemps, publié dans le journal La Libre Belgique. [Lire]

LE MARCHÉ BELGE DES VOITURES NEUVES EST-IL 'VERT' ? (MAI 2008)

A l’heure où la problématique du CO2 est plus que jamais à l’ordre du jour -avec la perspective de révision des objectifs européens en matière de réduction de ce gaz à effet de serre pour l’industrie automobile– FEBIAC a voulu dresser un bilanprovisoire- des mesures prises en Belgique, tant au niveau fédéral que régional. Les réductions ou autres bonus, ont-ils un effet positif sur l’acheteur potentiel d’une voiture neuve ? Ces mesures sont-elles suffisantes pour induire un changement de comportement ? [Lire]

QUELLES SONT LES EXIGENCES LÉGALES APPLICABLES AUX ÉMISSIONS DES VOITURES? (FEVRIER 2008)

Les voitures doivent répondre à des critères environnementaux sévères. En ce qui concerne la réduction des émissions polluantes, les normes dites Euro sont les plus importantes. [Lire]

REGLEMENTATION ET CADRE LEGISLATIF (JUIN 2007)

Extrait du mémorandum en vue des élections 2007. [Lire]

CARS 21: RENFORCER LA POSITION CONCURRENTIELLE DU SECTEUR AUTOMOBILE EUROPEEN (MAI 2006)

Le 12 décembre de l’année dernière, le groupe de travail CARS 21 a rendu son rapport final après une année de travail intensif. CARS 21 ou, plus précisé ment, ‘High Level Group for a Competitive Automotive Regulatory System for the 21st Century’ est une initiative importante et originale de la Commission européenne qui se penche sur la compétitivité de l’industrie automobile européenne. Vous trouverez ci-après ma vision des recommandations contenues dans le rapport final. [Lire]

LES ÉMISSIONS DU TRAFIC ROUTIER EN BELGIQUE 1990-2030 (MARS 2006)

Entre 1990 et 2030 les voitures et les véhicules utilitaires parcourent toujours plus de kilomètres sur les routes belges. Les émissions de polluants, excepté le gaz à effet de serre CO2, diminueront de manière importante grâce aux progrès technologiques. [Lire]

LA BRANCHE AUTOMOBILE OFFRE AUX JEUNES UN AVENIR QUI ROULE (JANVIER 2006)

En tant que fédération de l’automobile et du cycle, FEBIAC a reçu de ses membres le signal selon lequel trop peu de jeunes qualifiés et motivés affluent vers notre secteur. Nous sommes, à cet égard, manifestement confrontés à un problème d’image. Il semble par ailleurs qu’il y ait encore trop souvent un décalage entre l’école et la réalité de l’atelier de travail. Ce n’est bien entendu pas la faute des écoles et encore moins des enseignants, qui sont obligés de ramer comme ils peuvent. [Lire]

LA BRANCHE AUTOMOBILE OFFRE AUX JEUNES UN AVENIR QUI ROULE (JANVIER 2006)

En tant que fédération de l’automobile et du cycle, FEBIAC a reçu de ses membres le signal selon lequel trop peu de jeunes qualifiés et motivés affluent vers notre secteur. Nous sommes, à cet égard, manifestement confrontés à un problème d’image. Il semble par ailleurs qu’il y ait encore trop souvent un décalage entre l’école et la réalité de l’atelier de travail. Ce n’est bien entendu pas la faute des écoles et encore moins des enseignants, qui sont obligés de ramer comme ils peuvent. [Lire]


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