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SÉCURITÉ ROUTIÈRE ET TIC : ÉTROITEMENT ET ÉTONNAMMENT LIÉES ! (MAI 2013)

L’intérêt pour la sécurité routière est presque aussi ancien que l’automobile. Au fil des ans, la sécurité a gravi de nombreux échelons sur la liste des priorités des constructeurs. Et parallèlement, le défi a gagné en complexité. Aujourd’hui, la sécurité routière est devenue indissociable de la construction automobile, de la gestion des infrastructures et, bien sûr, du comportement des usagers de la route. Pourtant, elle est encore trop souvent assimilée à la sécurité des véhicules. Un point de vue qu’il convient de revoir au regard de l’avenir.  [Lire]

CONTRÔLE TECHNIQUE DES MOTOS : NÉCESSAIRE OU UTILE ? (NOVEMBRE 2012)

Le 13 juillet 2012, la Commission européenne a proposé d’élargir aux 2, 3 et 4 roues motorisés la directive 2009/40/CE, qui organise le contrôle technique périodique des véhicules à moteur. [Lire]

CONNECTED VEHICLES: UNE RÉVOLUTION NUMÉRIQUE ? (NOVEMBRE 2012)

La demande de mobilité des biens et des personnes ne cesse d’augmenter. Y répondre ne peut s’accompagner d’une diminution de la sécurité et de la protection de l’environnement. Au contraire, il est tout à fait indispensable que la tendance positive actuelle se poursuive. [Lire]

ÉLECTIONS COMMUNALES 2012 : 10 POINTS D’ATTENTION ABORDÉS PAR FEBIAC (AOÛT 2012)

Les élections communales approchent. Aussi la Fédération belge de l'automobile et du cycle, FEBIAC, souhaite, à l’occasion de cet événement se déroulant tous les six ans, attirer l'attention de chacun sur sa vision et ses principes en matière de mobilité durable afin de les traduire au niveau local. En effet, nos villes et communes disposent de nombreuses compétences et possèdent un espace politique décisionnel ayant un impact sur le trafic, la sécurité routière et la qualité de l'air.
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UNE MEILLEURE FORMATION À LA MOTO GRÂCE À DES MESURES LÉGISLATIVES ADÉQUATES (MAI 2012)

Les dispositions de la Directive européenne 2006/126/CE relative à la réforme du permis de conduire pour les cyclomoteurs et les motos ont été transposées dans l’AR du 28 avril 2011 et entreront en vigueur le 19 janvier 2013. [Lire]

PETITES VOITURES, VOITURES SÛRES (NOVEMBRE 2011)

Jamais les petites voitures n’ont été aussi abordables : des constructeurs proposent aujourd’hui des modèles à 6.000 euros, voire moins, souvent avec le soutien des primes écologiques et de recyclage. [Lire]

L’ÉCLAIRAGE LED SUR LES VÉHICULES : PLUS BEAU, PLUS SÛR ET PLUS ÉCOLOGIQUE (MAI 2011)

On ne soulignera jamais assez l’importance que revêtent les feux avant des voitures, des camions et des autobus pour tous les usagers de la route. Depuis de nombreuses années, tous ces véhicules sont équipés de blocs optiques avant ronds ou rectangulaires, de facture classique. [Lire]

POUR UNE AMÉLIORATION DE L’ENREGISTREMENT DES ACCIDENTS IMPLIQUANT LES DEUX-ROUES (NOVEMBRE 2010)

Les conducteurs de deux-roues sont vulnérables. Depuis quelques années, le nombre d’accidents dans lesquels ils sont impliqués semble reculer moins vite que ceux qui concernent les autres catégories d’usagers de la route. Pour comprendre cette évolution, des statistiques précises sur les accidents qui impliquent des deux-roues sont nécessaires. C’est exactement ce qui fait défaut actuellement. [Lire]

QUELLE HOMOLOGATION POUR L’INTRODUCTION DES NOUVELLES TECHNOLOGIES (NOVEMBRE 2010)

Le système d’homologation des véhicules, composants et entités techniques mis en place par l‘Europe pour permettre l’immatriculation et la mise en service de ceux-ci prévoit trois types d’homologation: les homologations “grandes séries”, “petites séries” et “individuelles”.  [Lire]

CAMIONS ET SÉCURITÉ ROUTIÈRE : LA RÉGLEMENTATION EUROPÉENNE SOUS LA LOUPE (MAI 2009)

Souvent spectaculaires, les accidents impliquant des camions restent gravés dans les mémoires. Compte tenu des dimensions imposantes et du poids de ces mêmes camions, il n’est en outre pas rare que ces accidents aient des conséquences majeures, voire particulièrement dramatiques. Leur impact sur la fluidité du trafic est également à l’avenant. Fort heureusement, la situation s’améliore d’année en année et l’on apprend à tirer de ces accidents des conclusions judicieuses, indispensables pour résoudre efficacement le problème. [Lire]

LE PERMIS DE CONDUIRE MOTO EN BELGIQUE (MAI 2009)

En Europe, les permis de conduire sont régis par une multitude de règles différentes. C’est pourquoi le Parlement européen (PE) a décidé de rationaliser l’ensemble de la législation en la matière et a adopté, en décembre 2006, la 3e directive permis de conduire portant sur les catégories de permis moto, l’âge minimum, l’accès progressif, la formation/les examens et les options (Directive 2006/126). Cette directive doit être transposée en droit national au plus tard en janvier 2011 pour entrer en vigueur au plus tard en janvier 2013. [Lire]

DES VÉHICULES INTELLIGENTS, SÛRS ET ÉCONOMIQUES (JANVIER 2009)

“Un réseau de transport efficace constitue le moteur de l’économie européenne. Depuis longtemps, la demande de services de transport progresse régulièrement, tant pour les voyageurs que pour les marchandises. L’intensification de l’activité économique aggravera encore les problèmes occasionnés par le transport routier (comme la saturation des grands réseaux routiers et des zones urbaines, les effets négatifs sur l’environnement et la santé publique ainsi que les accidents). [Lire]

MOTO ET SÉCURITÉ ROUTIÈRE : 'SAFETY PLAN FOR ACTION' (JANVIER 2009)

FEBIAC intervient dans de nombreux domaines liés à la sécurité routière. Nous siégeons au conseil d’administration de l’Institut Belge pour la Sécurité Routière ainsi qu’à la Commission Fédérale de la Sécurité Routière (CFSR). Dans le cadre du Motor Cycle Council (MCC), nous nous attachons plus particulièrement à la sécurité des deux-roues motorisés. Récemment, nous avons été conviés à faire partie du nouveau groupe de travail ‘moto’ créé par la CFSR. [Lire]

SÉCURITÉ ROUTIÈRE: TOUS LES MOYENS SONT BONS (MAI 2008)

Pour 2010, la Commission européenne entend réduire de moitié le nombre de morts sur les routes par rapport à 2000. La date fatidique presque en vue, il reste du pain sur la planche. Les débats sont animés : quelle orientation faut-il privilégier ? La sécurité active ou passive, un habitacle rigide pour protéger les occupants, un pare-chocs souple pour éviter de blesser les piétons en cas d’accrochage ? Ou faut-il se pencher sur la sûreté des infrastructures, maintenant que toutes les nouvelles voitures résistent bien au crash test ? Les discussions sont loin d’être épuisées, car les avis divergent fortement. Résumons. [Lire]

MOBILITE ET SECURITE ROUTIERE (JUIN 2007)

A. Politique européenne des transports: de nouvelles perspectives. B. Traduction de la politique européeenne des transports en Belgique. [Lire]

LES 10 PRIORITES DE FEBIAC POUR LE PROCHAIN GOUVERNEMENT (JUIN 2007)

Extrait du mémorandum en vue des élections 2007. [Lire]

LES MOTARDS ET L'INFRASTRUCTURE (NOVEMBRE 2005)

Les motocyclistes sont particulièrement vulnérables dans le trafic. Une conduite défensive ou préventive est pour les motards littéralement d’une importance vitale. Celui qui pilote un deux-roues motorisé doit pouvoir être sûr qu’il n’a pas à se préoccuper de l’état du revêtement routier et qu’il peut concentrer toute son attention sur le trafic environnant. C’est la raison pour laquelle, à la demande de FEBIAC et de diverses associations de motards qui toutes sont membres du MotorCycle Council, la brochure ”Pour une prise en compte des motards dans l’infrastructure” a été réalisée. [Lire]

1975-2005: 30 ANS DE PORT OBLIGATOIRE DE LA CEINTURE EN BELGIQUE (NOVEMBRE 2005)

A peine 1 Belge sur 2 boucle sa ceinture de sécurité pour conduire. Pourtant, l’utilitité de la ceinture n’est plus à démontrer. Boucler sa ceinture est sans aucun doute la manière la plus facile de restreindre les conséquences à ‘un accident et de réduire le nombre de victimes de la circulation. Pas mal de conducteurs et passagers ‘oublient’ malgré tout ce réflexe élémentaire qui sauve des vies. FEBIAC estime que le port de la ceinture mérite une attention et un contrôle plus stricts. [Lire]

E-CALL: DES SYSTEMES AUTOMATIQUES D'APPEL D'URGENCE DANS LES VOITURES NEUVES (JUILLET 2005)

Le 3 février 2005, la Commission européenne et les constructeurs se sont mis d’accord pour équiper tous les véhicules neufs en Union européenne d’un système d’appel d’urgence à partir de 2009. [Lire]

LA SECURITE DES MOTARDS: RESULTAT DE L'ETUDE MAIDS (JANVIER 2005)

Les motards sont vulnérables dans le trafic. Le nombre de victimes de la circulation parmi les motards ne baisse en outre pas dans la même proportion que pour d’autres catégories d’usagers. Ceci est la conséquence de la popularité croissante de la conduite à moto. [Lire]


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