Beautomotive

Vous êtes ici  ›Home› Qui est FEBIAC ?

Qui est FEBIAC ?

La fédération
L'asbl FEBIAC est la fédération belge de l'Industrie de l'Automobile et du Cycle. Elle a à son actif plus de cent ans d'expérience. Elle représente les constructeurs et importateurs des moyens de transport sur route (voitures, véhicules utilitaires, deux-roues motorisés, vélos) et leurs sous-traitants en Belgique, tant sur le plan européen, international que fédéral et régional.

European Motor Show Brussels
FEBIAC organise les "European Motor Show Brussels". Ces Salons sont reconnus par l'OICA et figurent sur son calendrier. Le Salon International Auto-Moto-Cycle a lieu les années paires, le Salon International des Véhicules utilitaires et de Loisirs, couplé au Salon International de la Moto, se déroule les années impaires. Chaque année au mois de janvier, les palais du Heysel à Bruxelles deviennent ainsi le plus grand showroom du pays.

La Belgique, où les assembleurs constructeurs et importateurs de véhicules se sentent chez eux
L'économie ouverte - qui caractérise la Belgique - a incité quasiment toutes les grandes marques automobiles à s'établir dans notre pays. Environ 1.000.000 de voitures et 90.000 véhicules utilitaires, autobus et autocars sont assemblés chaque année en Belgique. L'ensemble de l'industrie automobile (assembleurs, constructeurs et importateurs) a donc une influence considérable sur l'économie et l'emploi. Près de 10% de travailleurs sont, directement ou indirectement, actifs dans ce secteur (360.000 personnes).

Sous-traitants
Les quelques 350 entreprises actives dans le secteur de la sous-traitance automobile, occupent 25.000 personnes. Ces entreprises trouvent leurs origine dans toutes les branches de notre économie : production industrielle, logistique, engineering, R&D, ICT, prestation de services, etc. En s'adaptant rapidement aux rapides développements qui interviennent dans le domaine de la sous-traitance, les entreprises belges peuvent se hisser au top niveau mondial. Elles sont regroupées au sein des Belgian Automotive Suppliers (A.S.).

Industrie du Deux-Roues
L'industrie du deux-roues est un secteur florissant. FEBIAC associe les deux-roues motorisés et les vélos dans le débat sur la mobilité.

FEBIAC international
Le pouvoir décisionnel de l'industrie s'internationalise un peu plus chaque jour. C'est la raison pour laquelle FEBIAC est active dans l'OICA et suit ainsi l'évolution de la réglementation technique relative aux véhicules à moteur. La fédération suit également les activités des associations européennes ACEA, ACEM.

Le rôle des moyens de transport routier dans notre société
La fédération se préoccupe du rôle des moyens transport routier dans notre société. L'environnement, la mobilité, la sécurité routière et la fiscalité sont pour elle des sujets importants. C'est la raison pour laquelle FEBIAC étudie de près comment l'industrie peut prendre en compte ces divers aspects.