Vous êtes ici  ›Home› Proscooter 2007.

Proscooter 2007.

Klik hier voor de nederlanstalige versie .

De plus en plus de gens découvrent dans le scooter un partenaire idéal pour le trajet domicile – lieu de travail, mais c’est surtout un moyen de transport agréable et facile pour les déplacements les plus divers. Si le scooter a évidemment sa place dans un environnement urbain à forte densité de circulation, un modèle de 125 cc pourra tout aussi aisément s’intégrer au trafic autoroutier. Le scooter est pratique, peu encombrant et offre la solution la plus rapide et la plus sympathique pour se rendre d’un point A à un point B. Le scooter moderne est techniquement équilibré : silencieux, sobre et peu coûteux en entretien. N’importe qui peut le conduire : il suffit d’appuyer sur le démarreur, de donner des gaz et l’affaire est dans le sac ! Sans changements de vitesse ni délais.

La conduite sans souci
Rouler avec un scooter est on ne peut plus facile : vous tournez la clé de contact, vous appuyez sur le démarreur et c’est parti ! Il ne vous reste plus alors qu’à donner des gaz, tourner le guidon et freiner. Un scooter étant un véhicule automatique, vous ne devez même pas changer les vitesses.

La nique aux embouteillages!
Finis les bouchons : vous pouvez dorénavant dépasser les files en sifflotant le cœur léger. Un scooter vous fait gagner du temps sur n’importe quel trajet. Aux feux rouges, vous ne devez pas faire la queue tout derrière et voir plusieurs fois le feu devenir vert, puis de nouveau rouge, avant que ce ne soit votre tour de passer. Non, vous pouvez aller directement jusqu’à la ligne d’arrêt pour être le premier à vous remettre en route. Et, dans les embouteillages, il est de plus en plus fréquent que les automobilistes s’écartent pour vous laisser passer en toute sécurité. Vous épargnerez ainsi facilement un tiers du temps de voyage sur un trajet donné. Plus de stress !

Il se gare dans un mouchoir de poche
Tout le monde est capable, moyennant un minimum de force physique, de placer un scooter sur sa béquille, afin qu’il soit parfaitement stable et immobile. Au moment où vous partez de chez vous, vous savez donc déjà avec certitude que vous trouverez toujours une place de parking pour votre scooter. Un emplacement de voiture peut facilement accueillir quatre ou cinq scooters. Ainsi, vous pourrez sans peine garer votre deux-roues en bien des endroits qui n’offrent pas suffisamment d’espace pour une voiture.

Sobre
Le prix de l’essence ne cesse d’augmenter. Vos déplacements ne vous coûteront pourtant pas plus d’argent qu’auparavant, car un scooter consomme très peu : seulement 1 litre d’essence sans plomb pour 30 kilomètres environ ! Si l’on considère qu’un réservoir moyen a une contenance de 7 litres, un plein durera donc à peu près 210 kilomètres. Et, avec leur catalyseur et leur moteur à injection, les scooters sont non pas seulement économiques, mais aussi respectueux de l’environnement.

Un entretien réduit à sa plus simple expression
Votre scooter ne demande que peu d’entretien. Pour le maintenir en bon état, il vous suffit de le faire réviser tous les 5.000 km par un concessionnaire près de chez vous.

Une utilisation bon marché et moins de taxes
Peu d’entretien et une faible consommation, donc économique. Mais saviez-vous que vous ne devez pas non plus payer de taxe de circulation annuelle pour les motocyclettes et scooters jusqu’à 250 cc ??!!! Avec un scooter de 50 cc (classe A ou B), vous économisez même sur la taxe d’immatriculation, puisqu’il ne requiert pas de plaque minéralogique.
Bref, vous ne gagnez plus seulement de l’argent en travaillant, mais déjà pendant le trajet jusqu’à votre lieu de travail ! En plus, tous les frais découlant de votre scooter ou de votre vélomoteur sont déductibles à 100% sur votre déclaration d’impôts. Utiliser le scooter pour vos déplacements professionnels et le trajet domicile – lieu de travail est donc financièrement intéressant. Vous pouvez déduire plus de frais avec un scooter qu’avec une voiture... et vous sentirez la différence dans votre portefeuille !

De l’espace de rangement à revendre
Vous pouvez ranger toutes sortes d’effets personnels à l’abri des regards indiscrets sous la selle. Une fois arrivé à destination, vous ne devrez donc pas trimbaler votre casque partout avec vous. De nombreuses marques proposent même des coffres de rangement spéciaux ou des porte-bagages pour vous permettre de transporter encore plus de matériel ou de commissions. Du coup, votre scooter devient le moyen de transport idéal pour partir en vacances ou en week-end !

Facile à enfourcher
La plupart des modèles sont équipés d’un marchepied suffisamment bas et large pour que vous puissiez facilement monter sur le scooter et être confortablement assis. Même si vous portez une jupe moulante, une longue robe ou un manteau, vous n’aurez aucune difficulté à enfourcher votre scooter pour vous rendre à votre travail ou à votre rendez-vous.

De la place pour deux
Suivant les modèles, la selle d’un scooter est assez grande et confortable pour vous-même et un passager. On trouve également des sièges enfants sûrs spécialement conçus pour les scooters.

Habillement
Vous êtes mieux protégé sur un scooter que sur un vélo. Les vestes coupe-vent imperméables sont légion dans le commerce et, en cas d’averse diluvienne, il vous suffit de prévoir un vêtement de pluie léger sous la selle. La vaste gamme de vêtements de moto comprend des pantalons et des blousons munis de pièces de protection spéciales. Mais, pendant la plus grande partie de l’année, vous n’aurez besoin d’aucun équipement spécial. Par beau temps, il sera d’ailleurs beaucoup plus agréable de rouler en scooter qu’en voiture.
Le casque est le seul ‘vêtement’ obligatoire. Mais les casques modernes sont devenus de véritables accessoires de mode, disponibles dans une multitude de modèles, designs et coloris. Et, grâce aux nouveaux matériaux utilisés, ils sont légers et confortables, tout en restant solides.

Pas de permis de conduire ou, tout simplement, votre permis voiture
Les vélomoteurs de la classe A (maximum 50 cc et 25 km/h) ne requièrent pas de permis de conduire.
Pour la classe B (maximum 50 cc et 45 km/h), vous devez être en possession d’un permis de conduire A3 (vélomoteur) ou tout simplement d’un permis de conduire B (voiture) ou A (moto), qui vous donne également le droit de rouler avec un scooter de classe B. Si vous êtes né avant le 14/02/1961, vous pouvez même conduire un vélomoteur de classe B sans être titulaire du moindre permis de conduire.

Votre permis voiture suffit également pour pouvoir rouler avec un scooter plus puissant (max. 125 cc et 11 kW) si vous l’avez obtenu avant le 1er septembre 2001.

Si votre permis de conduire a été émis avant le 1er janvier 1989, vous pouvez rouler avec n’importe quel type de mobylette ou de scooter.

Achat
Un scooter convient à tous les budgets. Vous en trouverez à partir de € 999 pour les modèles de 50 cc et à partir de € 2.090 pour les scooters de 125 cc. Le prix d’achat peut du reste être amorti dans votre déclaration d’impôts pour les kilomètres parcourus jusqu’à votre lieu de travail.
La vente à tempérament est monnaie courante sur le marché des deux-roues. Les grandes marques officielles de motos proposent de nos jours des programmes de financement avantageux et des crédits sur mesure, dont la durée oscille le plus souvent entre 2 et 5 ans. Pour les plus petits modèles, le remboursement s’étalera en règle générale sur 2 ans, avec possibilité de financement à 0%.

Marques de scooters
Keeway http://www.keeway.be
Aprilia http://nl.aprilia.com
CPI http://www.cpi-motors.be
Derbi http://www.derbi-motors.be
Gilera http://www.gilera.be
Vespa http://www.vespa.be
Piaggio http://www.piaggio.be
Honda http://www.honda.be
Peugeot http://www.scooterspeugeot.be
Kymco http://www.msainternational.com
MBK http://www.mbk.be
Raggio http://www.df-motorcycles.be
Suzuki http://www.suzuki2wheels.be
Sym http://www.sym.be
TGB http://www.nerons.nl
Yamaha http://www.yamaha-motor.be
PGO http://www.pgo.be
Daelim http://www.daelimmotor.be

Klik hier voor de nederlanstalige versie