FEBIAC se lance dans l’analyse des données des voitures connectées au service de la mobilité, de la sécurité routière et de l’environnement.

La mobilité, la sécurité et l’environnement figurent plus que jamais au coeur des enjeux de notre société. Nos besoins en déplacements ne cessent de croitre et la technologie embarquée dans nos véhicules contribuera à optimaliser ces enjeux. FEBIAC élargit ainsi par la digitalisation son champ d’action envers une mobilité durable.

Les villes et Régions de Belgique comptent actuellement sur des capteurs statiques pour recueillir les informations relatives au trafic routier. De leur côté, les véhicules connectés partagent en continu plusieurs types d'informations collectées durant leurs trajets au travers de leurs propres capteurs, informations qui dépassent largement le simple cadre des données GPS. Concrètement, cela signifie la disparition de capteurs sur nos routes et une couverture géographique plus large sans que cela ne nécessite d’investissement particulier dans l'infrastructure routière.

Une analyse rationnelle de ces nouvelles données, préalablement anonymisées, collectées et transmises par les voitures connectées peut permettre de mieux gérer l’entièreté de l’écosystème lié à la mobilité. Cela peut également permettre d’effectuer des analyses prévisionnelles afin d’optimiser le trafic routier et, par conséquent, d’augmenter ainsi l'attractivité des villes (villes intelligentes). Cette analyse peut en outre porter sur des sujets courants comme les possibilités de covoiturage mais aussi sur des sujets plus complexes comme le comportement des véhicules près des écoles, la détection de zones dangereuses par l'analyse fine des données des véhicules (ABS ASD, Cruise Control…), l'empreinte carbone ou la corrélation entre données automobiles et météo ou d’autres données relatives à la sécurité routière.

Ce projet, au profit de la mobilité du futur, doit mener à une analyse détaillée de données anonymisées, transmises par les véhicules connectés en corrélation avec d’autres informations. Cette analyse sera basée sur les technologies digitales utilisées par les marques automobiles au travers d’un serveur indépendant.

Cette solution analytique, dans un premier temps uniquement accessible aux opérateurs et aux décideurs publics, fournira une représentation innovante des résultats d’analyses, une expérience utilisateur optimisée grâce à des résultats faciles à lire et à comprendre, une plus grande indépendance pour mener des études, une réactivité en temps réel liés aux objectifs de l'étude ainsi qu’une grande flexibilité permettant d'affiner les choix et de relancer l'analyse sur des données historiques.

FEBIAC Memorandum 2018 - Lokale verkiezingen - 14 oktober 2018 : https://t.co/1B7CupRiaD https://t.co/fDcXucek9K

RT @wearetransport: Bezoek #WeAreTransport en ontdek de nieuwigheden in de #Belgische #wegtransportsector : vrachtwagens, opleggers, aanhan…

Découvrez via ce lien notre Memorandum consacré aux enjeux et aux questions de mobilité dans le cadre des élections… https://t.co/cYdljgVumY

Les villes doivent accueillir l'automobile de manière rationnelle. Sans automobilité, elles n’existeraient pas.… https://t.co/J7AAEr9D8k