IMMATRICULATIONS DE VÉHICULES NEUFS AVRIL

Le Service Public Fédéral Mobilité & Transports et FEBIAC, la Fédération Belge de l'Automobile et du Cycle, communiquent les résultats des immatriculations de véhicules neufs pour le mois d'avril 2020.

04/2020

04/2019

01/19 =>04/19
Voitures 5.297 53.498 -90,10 132.713 209.363 -36,61
Véhicules utilitaires légers (<= 3,5 tonnes) 1.369 6.953 -80,31 20.617 29.145 -29,26
Semi-remorques 264 999 -73,57 2.166 3.736 -42,02
Remorques 536 893 -39,98 2.849 3.368 -15,41
Autobus/Autocars 60 162 -62,96 286 437 -34,55
Cyclomoteurs 963 2.351 -59,04 6.012 7.767 -22,60
Motos 891 3.041 -70,70 6.707 9.867 -32,03

Chiffres: SPF Mobilité & Transport - DIV - Traitement: FEBIAC

Depuis la mi-mars, les activités de vente dans le secteur automobile figurent pratiquement au point mort. Il s’agit d’une conséquence de la fermeture obligatoire des commerces décidée dans le cadre du confinement relatif à la lutte contre la propagation du COVID-19.
Il en va de même pour la livraison de véhicules déjà commandés et disponibles. Une exception – uniquement pour les cas très urgents – a pu être faite pour les professions et les secteurs essentiels, afin que les clients puissent satisfaire leurs besoins essentiels en matière de transport.
L'arrêt de ces activités a entraîné une baisse sans précédent des immatriculations, toutes catégories de véhicules confondues. Des reculs absolument considérables que les prochains mois ne permettront pas de résorber entièrement, quand bien même le mois de mai devrait être synonyme de relance pour un secteur automobile qui rapporte annuellement plus de 20 milliards d’euros de rentrées au budget de l’état.

La reprise des activités a en effet été fixée à ce lundi 4 mai pour les opérations B2B et au lundi 11 mai pour les activités B2C.

Dans le cas des voitures neuves, les immatriculations ont chuté de pas moins de 90,1% lors du mois d’avril. Étant donné que plus d’un quart des quatre premiers mois de l’exercice 2020 s’est déroulé sans la moindre activité commerciale, les chiffres annuels combinés figurent également très en retard par rapport à ceux de 2019. Jusqu'à fin avril, 132.713 voitures neuves ont été immatriculées en Belgique, soit 36,6% de moins que lors de cette même période l'an dernier.

L'incertitude qui subsiste quant à la suite de la crise du COVID-19 ne nous permet pas d'estimer aujourd'hui avec précision l'effet de cette inactivité forcée pour l’ensemble de l'exercice 2020. Une deuxième vague de la pandémie pourrait en effet, et dans le pire des cas, entraîner une nouvelle période de fermeture obligatoire. Et bien que FEBIAC soit convaincue que le marché reprendra au cours de la période à venir, nous estimons aujourd'hui que le nombre total de voitures nouvellement immatriculées pourrait être inférieur d'environ 20 % à ce qu'il est habituellement dans notre pays.

La crise du COVID-19 frappe également lourdement les véhicules de transport de marchandises : les immatriculations de véhicules utilitaires légers ont chuté de 80,3% en avril tandis que les enregistrements de poids lourds jusqu'à et au-delà de 16 tonnes ont baissé respectivement de 29,6% et de 59,8%. Ces diminutions sont plus faibles que pour les voitures particulières car l'approvisionnement en nourriture et en biens essentiels ne peut et ne doit pas s'arrêter.

Le secteur du deux-roues motorisé voit également une saison cruciale pour lui être très fortement impactée. La baisse de 70,7% des nouvelles immatriculations est d'autant plus douloureuse que le marché des motos est très saisonnier et que cette période de printemps doit garantir son succès tout au long de l'année.

Radiations

En guise de conclusion, vous trouverez ci-dessous un retour sur les chiffres d’immatriculations jusqu’au mois de mars 2020. Dans le premier tableau bleu figurent les chiffres tels qu’ils vous ont été communiqués le mois dernier. Le tableau vert vous indique quant à lui ces mêmes résultats dont sont déduits les véhicules neufs qui ont été radiés dans les 30 jours qui ont suivi leur première immatriculation.

Retour mars 2020 - immatriculations bruts et nets

03/2020

03/2019

01/19 =>03/19
Voitures 28.801 54.872 -47,51 127.416 155.865 -18,25
Véhicules utilitaires légers (<= 3,5 tonnes) 4.386 7.807 -43,82 19.248 22.192 -13,27

Semi-remorques 477 926 -48,49 1.902 2.737 -30,51
Remorques 697 928 -24,89 2.313 2.475 -6,55
Autobus/Autocars 37 84 -55,95 226 275 -17,82
Cyclomoteurs 1.494 2.070 -27,83 5.049 5.416 -6,78
Motos 1.811 3.076 -41,13 5.816 6.826 -14,80

Le tableau vous indique quant à lui ces mêmes résultats dont sont déduits les véhicules neufs qui ont été radiés dans les 30 jours qui ont suivi leur première immatriculation.

Immatriculations sous déduction des radiations dans les 30 jours

03/2020

03/2019

01/19 =>03/19
Voitures 28.162 52.995 -46,86 124.114 151.638 -18,15
Véhicules utilitaires légers (<= 3,5 tonnes) 4.200 7.425 -43,44 18.638 21.237 -12,24

Semi-remorques 476 911 -47,75 1.879 2.712 -30,72
Remorques 689 919 -25,03 2.287 2.451 -6,69
Autobus/Autocars 36 82 -56,1 224 273 -17,95
Cyclomoteurs 1.486 2.050 -27,51 4.992 5.370 -7,04
Motos 1.786 2.989 -40,25 5.737 6.653 -13,77

Info:

FOD Mobiliteit en Vervoer
Thomas De Spiegelaere
Porte-parole
T.: 0485 19 59 63
pers@mobilit.fgov.be - presse@mobilit.fgov.be

FEBIAC asbl
Joost Kaesemans
Directeur Communication
Tél. 02 778 64 93

* Le contenu de ce commentaire est l'entière responsabilité de FEBIAC et n'engage en aucune manière le SPF Mobilité & Transports.