Le Service Public Fédéral Mobilité & Transports et FEBIAC, la Fédération belge et luxembourgeoise de l’Automobile et du Cycle, communiquent les résultats des immatriculations de véhicules neufs pour le mois d'avril 2021.
Préambule:
Plus encore qu'en mars, les immatriculations de véhicules neufs subissent en avril la variation attendue par rapport à leur niveau de 2020 au cours duquel elles s’étaient rapprochées de zéro, conséquence de la fermeture obligatoire des garages et des concessions.
A cet effet, et afin de proposer une image claire du marché, vous trouverez à titre exceptionnel dans ce communiqué les résultats de 2021 et 2020 ainsi que ceux de l'exercice 2019.
Voitures particulières: Vs 2020 : +602,3% en avril // +17,9% cumulés.
Vs 2019 : -30,5% en avril // -25,3% cumulés
Si le marché des voitures particulières affiche une progression cumulée de 17,9% au terme des quatre premiers mois de l'exercice 2021 par rapport à cette même période l'an dernier, il en va différemment lorsque l'on rapporte ces résultats avec ceux de 2019, dernier exercice à ne pas avoir subi l'impact de la crise sanitaire. Dans ce cas, avril 2021 affiche une contraction mensuelle de -30,5% et un repli cumulé de -25,3%.
Véhicules utilitaires légers: Vs 2020 : +409,3% en avril // +42,3% cumulés.
Vs 2019 : +0,3% en avril // +0,6% cumulés
Le segment des véhicules utilitaires légers clôture le premier tiers de l'année 2021 sur une progression de 42,3% de ses enregistrements par rapport à cette même période en 2020. Lorsque l'on rapporte ces résultats à ceux du premier tiers de 2019, ce segment affiche une légère progression +0,6%, ce qui illustre la bonne tenue actuelle de ce marché.
Véhicules utilitaires lourds:
Vs 2020 : <16 tonnes +25,8% en avril // +2,9% cumulés. >=16 tonnes +74,8% en avril // +15,6% cumulés
Vs 2019 : <16 tonnes -11,4% en avril // -18,3% cumulés. >=16 tonnes -29,8% en avril // -32,2% cumulés
Pour les véhicules utilitaires lourds, l'image du marché est diamétralement différente selon qu'on la compare à l'exercice tronqué de 2020 (+2,9% <16 tonnes et +15,6% >= 16 tonnes) ou qu'on la rapporte à l'exercice 2019, avec des contractions cumulées respectives de -18,3% et -32,2%.
Deux-roues motorisés: Vs 2020 : +262,3% en avril // +42,3% cumulés.
Vs 2019 : +6,1% en avril // -3,2% cumulés
Seul segment à être parvenu à boucler l'exercice 2020 sur une hausse cumulée de ses immatriculations, les deux-roues motorisés referment ce premier tiers de l'exercice 2021 sur une progression cumulée de 42,3%. Rapportés à ceux de l'exercice 2019, les résultats de ce marché illustrent une situation proche de l'équilibre avec une progression mensuelle de 6,1% et un repli cumulé de -3,2%.
Résultats détaillés // Avril 2021
CATEGORIES |
|
|
|
Mois
04/2019 |
|
Cumul
04/2021 |
Cumul
04/2020 |
D % |
Cumul
01-04-2019 |
|
Voitures |
37.192 |
5.296 |
+602,3 |
53.498 |
-30,5 |
156.429 |
132.712 |
+17,9 |
209.363 |
-25,3 |
Véhicules utilitaires légers
(<= 3,5 tonnes) |
6.973 |
1.369 |
+409,3 |
6.953 |
+0,3 |
29.332 |
20.167 |
+42,3 |
29.145 |
+0,6 |
Véhicules utilitaires lourds
(> 3,5 - < 16 tonnes)
- porteurs
- tracteurs routiers |
117
113
4 |
93
84
9 |
+25,8
+34,5
-55,6 |
132
123
9 |
-11,4
-8,1
-55,6 |
490
473
17 |
476
453
23 |
+2,9
+4,4
-26 |
600
578
22 |
-18,3
-18,2
-22,7 |
Véhicules utilitaires lourds
(>= 16 tonnes):
- porteurs
- tracteurs routiers |
631
246
385 |
361
218
143 |
+74,8
+12,8
+169,2 |
899
331
568 |
-29,8
-25,7
-32,2 |
2.521
998
1.523 |
2.180
1.084
1.096 |
+15,6
-7,9
+39 |
3.720
1.262
2.458 |
-32,2
-20,9
-38 |
Semi-remorques |
668 |
264 |
+153 |
999 |
-33,1 |
2.572 |
2.166 |
-18,7 |
3.736 |
-31,1 |
Remorques |
1.015 |
536 |
+89,4 |
893 |
+13,7 |
4.017 |
2.849 |
+41 |
3.368 |
+19,3 |
Autobus/Autocars |
147 |
60 |
+145 |
162 |
-9,3 |
388 |
286 |
+35,7 |
437 |
-11,2 |
Cyclomoteurs |
2.856 |
963 |
+196,6 |
2.351 |
+21,5 |
8.750 |
6.012 |
+45,5 |
7.767 |
+12,7 |
Motos |
3.228 |
891 |
+262,3 |
3.041 |
+6,1 |
9.546 |
6.707 |
+42,3 |
9.867 |
-3,2 |
Lookback : Résultats nets // Mars 2021
Immatriculations sous déduction des radiations dans les 30 jours
CATEGORIES |
|
|
D % |
CUMUL
01 =>03/21 |
CUMUL
01/20 =>03/20 |
D % |
Voitures |
42.835 |
28.162 |
+52,1 |
114.859 |
124.114 |
-7,46 |
Véhicules utilitaires légers
(<= 3,5 tonnes) |
7.728 |
4.200 |
+84 |
21.421 |
18.638 |
+14,93 |
Véhicules utilitaires lourds
(> 3,5 - < 16 tonnes)
- porteurs
- tracteurs routiers |
135
130
5 |
88
86
2 |
+53,41
+51,16
+150 |
361
349
12 |
380
366
14 |
-5
-4,65
-14,29 |
Véhicules utilitaires lourds
(>= 16 tonnes):
- porteurs
- tracteurs routiers |
634
287
347 |
468
243
225 |
+35,47
+18,11
+54,22 |
1.826
741
1.085 |
1.746
855
891 |
+4,58
13,33
+21,77 |
Semi-remorques |
714 |
476 |
+50 |
1.898 |
1.879 |
+1,01 |
Remorques |
1.213 |
689 |
+76,05 |
2.981 |
2.287 |
+30,35 |
Autobus/Autocars |
116 |
36 |
222,2 |
241 |
224 |
+7,59 |
Cyclomoteurs |
2.447 |
1.486 |
+64,67 |
5.801 |
4.992 |
+16,21 |
Motos |
3.174 |
1.787 |
+77,62 |
6.204 |
5.738 |
+8,12 |
IMMATRICULATIONS DE VOITURES NEUVES PAR MARQUE
RETOUR : immatriculations de mars 2021 par marque, tenant compte des désimmatriculations endéans les 30 jours après la première immatriculation.
Info:
FOD Mobiliteit en Vervoer
Thomas De Spiegelaere
Porte-parole
T.: 0485 19 59 63
pers@mobilit.fgov.be - presse@mobilit.fgov.be
FEBIAC
asbl
Joost Kaesemans - Directeur Communication
Tél. 02 778 64 93
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