Le Service Public Fédéral Mobilité & Transports et FEBIAC, la Fédération belge et luxembourgeoise de l’Automobile et du Cycle, communiquent les résultats des immatriculations de véhicules neufs pour le mois de juin 2021
Voitures particulières: Vs 2020 : -16,3% en juin // +7,3% cumulés.
Vs 2019 : -17,8% en juin // -25,1% cumulés
Le marché des voitures particulières reste perturbé par la pénurie de semi-conducteurs qui affecte depuis plusieurs mois bon nombre de secteurs industriels à l’échelle planétaire. Cette pénurie impacte la production des véhicules neufs et allonge les délais de livraison.
En juin, le marché des voitures neuves affiche ainsi un recul de -16,3% par rapport au mois de juin 2020. A l'heure de boucler le premier semestre de 2021, le marché des voitures particulières figure certes en progression de +7,3% par rapport au premier semestre de 2020, mais il affiche cependant toujours une contraction de -25,1% par rapport au premier semestre de 2019. Un résultat justifié par les effets conjoints de la crise du COVID-19, la pénurie de semi-conducteurs ainsi que, pour la première fois depuis plus de 60 ans, un hiver sans Salon de l'Automobile en Belgique.
Véhicules utilitaires légers: Vs 2020 : -15,3% en juin // +22,8% cumulés.
Vs 2019 : -8,15% en juin // -4% cumulés
Pour les mêmes raisons que les voitures particulières, le segment des véhicules utilitaires légers neufs enregistre en juin une contraction de -15,3% de ses immatriculations. C'est malgré tout sur une hausse de +22,8% que ce segment cloture le premier semestre de l'exercice 2021. Rapporté au 1er semestre de l'année record 2019, les résultats des véhicules utilitaires légers neufs affichent un recul de -4%, somme toute un bon résultat au vu du contexte.
Véhicules utilitaires lourds:
Vs 2020 : <16 tonnes -1,5% en juin // +6,4% cumulés.
>=16 tonnes +9% en juin // +15% cumulés
Vs 2019 : <16 tonnes -50,2% en juin // -29% cumulés >=16 tonnes -59,6% en juin // -42,3% cumulés
Les segments des véhicules utilitaires lourds de plus et de moins de 16 tonnes terminent le premier semestre avec des résultats en progression logique face à ceux du premier semestre de 2020: +6,4% pour les <16 tonnes et +15% pour les >16 tonnes. Ici également, face aux résultats cumulés de 2019, tant le marché des véhicules utilitaires lourds de plus de 16 tonnes que celui de moins de 16 tonnes figurent en retrait, respectivement de -42,3% et -29%, ce qui peut être expliqué partiellement par la pénurie de composants et périphériques qui frappe tous les constructeurs. Mais ici aussi, comme pour les utilitaires légers, 2019 constituait une année record.
Deux-roues motorisés: Vs 2020 : -21,3% en juin // +16% cumulés.
Vs 2019 : +20,3% en juin // +1,9% cumulés
Le marché des deux-roues motorisés n'a lui non plus pas pu échapper aux problèmes d'approvisionnement qui affectent les constructeurs à l'échelle mondiale. Il boucle le mois de juin sur un retrait de -21,3% de ses enregistrements et le premier semestre sur une progression de +16%. Par rapport à l'exercice 2019, les deux-roues motorisés sont le seul segment à figurer en légère progression semestrielle : +1,9%.
Résultats détaillés // Juin 2021
CATEGORIES |
|
|
|
Cumul
06/2021 |
Cumul
06/2020 |
D % |
Voitures |
41.126 |
49.141 |
-16,31 |
232.391 |
216.605 |
+7,29 |
Véhicules utilitaires légers
(<= 3,5 tonnes) |
6.580 |
7.769 |
-15,31 |
41.933 |
34.136 |
+22,84 |
Véhicules utilitaires lourds
(> 3,5 - < 16 tonnes)
- porteurs
- tracteurs routiers |
130
123
7 |
132
127
5 |
-1,52
-3,15
+40 |
746
719
27 |
701
664
37 |
+6,42
+8,28
-27,03 |
Véhicules utilitaires lourds
(>= 16 tonnes):
- porteurs
- tracteurs routiers |
584
248
336 |
536
294
242 |
+8,96
-15,65
+38,84 |
3.608
1.459
2.149 |
3.138
1.655
1.483 |
+14,98
-11,84
+44,91 |
Semi-remorques |
526 |
459 |
+14,6 |
3.721 |
3.059 |
+21,64 |
Remorques |
1.080 |
1.060 |
+1,89 |
6.035 |
4.642 |
+30,01 |
Autobus/Autocars |
78 |
107 |
-27,1 |
531 |
414 |
+28,26 |
Cyclomoteurs |
2.680 |
3.733 |
-28,21 |
13.811 |
12.126 |
+13,90 |
Motos |
3.318 |
4.218 |
-21,34 |
15.784 |
13.604 |
+16,02 |
Lookback : Résultats nets // Mai 2021
Immatriculations sous déduction des radiations dans les 30 jours
CATEGORIES |
|
|
D % |
CUMUL
01 =>05/21 |
CUMUL
01/20 =>05/20 |
D % |
Voitures |
33.292 |
33.626 |
-0,99 |
184.183 |
162.876 |
+13,08 |
Véhicules utilitaires légers
(<= 3,5 tonnes) |
5.807 |
5.327 |
+9,01 |
33.999 |
25.302 |
+34,37 |
Véhicules utilitaires lourds
(> 3,5 - < 16 tonnes)
- porteurs
- tracteurs routiers |
123
120
3 |
93
84
9 |
+32,26
+42,86
-66,67 |
601
582
19 |
564
533
31 |
+6,56
+9,19
-38,71 |
Véhicules utilitaires lourds
(>= 16 tonnes):
- porteurs
- tracteurs routiers |
488
210
278 |
416
273
143 |
+17,31
-23,08
+94,41 |
2.909
1.190
1.719 |
2.515
1.344
1.171 |
+15,67
-11,46
+46,8 |
Semi-remorques |
618 |
428 |
+44,39 |
3.178 |
2.566 |
+23,85 |
Remorques |
928 |
730 |
+27,12 |
4.904 |
3.547 |
+38,26 |
Autobus/Autocars |
64 |
21 |
+204,7 |
452 |
304 |
+48,68 |
Cyclomoteurs |
2.344 |
2.352 |
-0,34 |
10.973 |
8.297 |
+32,25 |
Motos |
2.872 |
2.625 |
+9,41 |
12.217 |
9.239 |
+32,23 |
IMMATRICULATIONS DE VOITURES NEUVES PAR MARQUE
RETOUR : immatriculations de mai 2021 par marque, tenant compte des désimmatriculations endéans les 30 jours après la première immatriculation.
Info:
FOD Mobiliteit en Vervoer
Thomas De Spiegelaere
Porte-parole
T.: 0485 19 59 63
pers@mobilit.fgov.be - presse@mobilit.fgov.be
FEBIAC
asbl
Christophe Dubon
Porte-parole
Tél. 0497/70.91.47
cd@febiac.be
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