IMMATRICULATIONS DE VEHICULES NEUFS DECEMBRE (03/01/13)

Le Service Public Fédéral Mobilité & Transports et FEBIAC, la Fédération Belge de l'Automobile et du Cycle, communiquent les résultats des immatriculations de véhicules neufs pour le mois de décembre 2012.

CATEGORIES

12.2012

12/2011

D %
CUMUL
01 =>
CUMUL
01/11 =>12/11
D %
Voitures 22.324 48.763 -54,22% 486.737 572.211 -14,94%
Véhicules utilitaires légers (<= 3,5 tonnes) 2.785 3.628 -23,24% 54.607 61.428 -11,11%
Véhicules utilitaires lourds (> 3,5 - < 16 tonnes) 74 104 -28,85% 1.715 1.970 -12,95%
Véhicules utilitaires lourds (>= 16 tonnes):
- porteurs
- tracteurs routiers
Semi-remorques 186 323 -42,42% 4.526 5.038 -10,16%
Remorques 436 542 -19,56% 7.748 7.965 -2,73%
Autobus/Autocars 25 25 0% 701 716 -2,1%
Motos 408 489 -16,57% 25.276 27.024 -6,47%

Chiffres: SPF Mobilité & Transport - DIV - Traitement: FEBIAC

22.324 voitures neuves ont été immatriculées durant le dernier mois de décembre. Sur l’ensemble de l’exercice 2012, ce sont 486.737 voitures neuves qui sont entrées en circulation sur le territoire belge. Ce résultat constitue un recul de 14,9% face aux chiffres de l’année record 2011. Les segments des véhicules utilitaires légers (-11%), des véhicules utilitaires lourds entre 3,5 et 16 tonnes (-12,9%) et des véhicules utilitaires lourds de plus de 16 tonnes (-14,5%) bouclent également l’année en retrait. La même constatation s’applique au segment des deux-roues motorisés, pour lequel la marche arrière durant l’exercice 2012 fut cependant moins prononcée (-6,4%).

Analyse et commentaire de FEBIAC : *

Faisant suite à deux années « record » consécutives, l’exercice 2012 a, en outre, dû faire face à la suppression des primes fédérales accordées jusqu’à fin 2011 aux voitures à faibles rejets de CO2 ainsi qu’à une longue incertitude liée aux nouvelles règles relatives aux voitures de sociétés et ce, tout en devant composer avec un contexte économique guère enthousiasmant.
Confrontée à ces différents éléments, FEBIAC avait, déjà tôt dans l’année, porté à 485.000 unités son estimation du nombre de voitures neuves qui allaient être immatriculées en 2012. Une prédiction rencontrée et finalement même dépassée durant la dernière ligne droite de l’exercice 2012.
Pour 2013, une stabilisation du nombre des immatriculations est attendue dans le secteur des voitures neuves avec des premières estimations qui se situent au niveau des chiffres constatés au cours de l’exercice 2012, à savoir un résultat final se situant autour des 485.000 unités.

FEBIAC analysera plus en détails l’année écoulée au sein des différents segments et envisagera plus en avant l’exercice 2013 au cours d’un point presse qui se tiendra le 10 janvier prochain à 8h00 au Palais 5 du Heysel dans le cadre de la journée presse du 91e Salon des Véhicules Utilitaires, Véhicules de Loisirs, Motos et Vélos.

Info:

SPF Mobilité & Transports
Thomas De Spiegelaere
Conseiller auprès du Président
Communication externe
T.: 02 277 34 06

Vasantha Fagard – Porte-parole FR
vasantha.fagard@mobilit.fgov.be
02/277.33.53

FEBIAC asbl
Joost Kaesemans
Directeur Communication
Tél. 02 778 64 93

Christophe Dubon
Conseiller RP et Image
Tél.: 02 778 63 50 – GSM 0497 70 91 47

* Le contenu de ce commentaire est l'entière responsabilité de FEBIAC et n'engage en aucune manière le SPF Mobilité & Transports.