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UN RÉSEAU RÉGIONAL REVALORISÉ: LA CLÉ D’UN RÉSEAU ROUTIER PERFORMANT, FIABLE ET MOINS ENCOMBRÉ (14/09/09)

D’après une étude réalisée par la KU Leuven pour le compte des organisations de promotion du secteur automobile et de la mobilité FEBIAC et TOURING, une vision renouvelée du réseau routier est indispensable pour prendre les problèmes de mobilité à bras-le-corps. Les chercheurs avancent une série d’améliorations et soutiennent notamment qu’une revalorisation du réseau régional est nécessaire pour décongestionner les autoroutes et les rings et décharger les routes locales du trafic régional (de transit) qui, par manque de solutions de rechange, s’y « insinue ».

L’espace disponible pour construire de nouvelles autoroutes étant limité, la meilleure solution consiste à exploiter au maximum le réseau routier existant. Or, ces dernières années, nous constatons que le réaménagement de nombreuses routes – y compris des axes principaux – met en péril leur fonction de circulation.

Cette situation entraver le drainage régulier du trafic régional. Celui-ci est dirigé, bien ou mal à propos, vers les autoroutes, qui à leur tour s’engorgent inutilement. Au moindre incident, et il n’y a plus de scénario de secours. Une solution consiste à (re)donner à une partie du réseau routier régional sa fonction de transit, de façon à disposer d’une capacité de réserve en cas d’incident sur le réseau autoroutier. Cela ne doit pas se faire au détriment de la sécurité routière ni de l’environnement. Bien au contraire. Les chercheurs énumèrent les arguments nécessaires pour le prouver et en profitent pour dissiper quelques malentendus et tordre le cou à certains préjugés sur l’usage de la voiture et la mobilité.

Communiqué de presse complet

Synthèse de l’étude

Idées préconçues et options erronées

Préceptes et recommandations

L’étude complète (20 MB!)

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