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LE PRIX DES VOITURES EN EUROPE EN 2004 (MAI 2005)
L'index PricewaterhouseCoopers et eurocarprice.com du prix des voitures neuves montre que les prix de détail des automobiles en Belgique étaient inférieurs de 2% à la moyenne des pays de la zone euro. Cet indice, prend en compte le prix de détail (soit le prix 'constructeur' toutes taxes comprises) de plus de 100 voitures représentatives dans 19 pays européens.
La tendance à la baisse des prix s’est
poursuivie au cours de l’année 2004, puisque le prix
moyen hors taxe des voitures en Europe n’a été
que de 0,8% plus élevé qu’un an auparavant.
Une hausse bien inférieure à celui de l’indice
général des prix dans les différents pays.
Au cours des 12 derniers mois, le prix au détail moyen d'une
voiture en Europe occidentale a crû de 2,4%. La plus forte
évolution des prix TTC des voitures neuves a été
observée en Pologne où les tarifs ont augmenté
de 3,9% au cours des 12 derniers mois.
A l'inverse, l'évolution la plus faible de ces mêmes
prix a été constatée en Hongrie où les
prix au détail ont diminué de 2,4%.
En termes d'évolution, les prix TTC des voitures neuves
en Europe ont actuellement tendance à croître plus
lentement qu'il y a un an. |
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Convergence des prix dans l’UE
L’Allemagne reste le pays le plus cher de la zone euro. Le différentiel
des prix entre le marché le plus cher (Allemagne) et le moins cher
(Grèce) s’élève ainsi à 20%.
Les prix hors taxes en Europe de l’Ouest continuent à fluctuer
en même temps que les taux d’échange, mais avec une
différence entre le marché ayant le prix le plus élevé
et celui ayant le prix le plus bas qui est passé de 56% à
30% depuis 2000. On a pu constater une convergence dans les prix sur les
marchés des nouveaux entrants dans l’UE: les prix hors taxes
en République tchèque et Pologne étaient respectivement
inférieurs de 10% et 21% à la moyenne de la zone euro début
2004; ils sont maintenant inférieurs de 5% et 3%. Cependant, l’on
constate également un ralentissement de la croissance des ventes
sur les marchés de l’Est consécutif à la hausse
des prix.
Tendances segment par segment
La plus forte augmentation moyenne du marché en matière
de prix hors taxes, a été réservé au segment
des 4x4: 4,8%. En revanche, le secteur de marché le plus stable
a été le segment des petites citadines où la moyenne
des prix a diminué de 2,4%. Les variations de prix moyennes dans
les segments principaux (en volume) ont été de 0% pour le
segment des citadines, de 1,1% pour le segment des berlines moyennes inférieures,
de 0,8% pour le segment D des berlines moyennes supérieures et
de 3,2% pour le segment des berlines haut de gamme.
Prix de base

Prix de base hors taxes |
Il est tenu compte des variations du prix de base,
hors taxes, des véhicules, ajusté pour refléter
les différences de caractéristiques et d'équipements
entre les marchés.
L'index 100 est le prix moyen hors taxes pour tous les pays de
la zone euro.
Non content d'être la référence sur laquelle
s'établit toute la structure tarifaire du constructeur ou
de l'importateur d'un véhicule, le prix de base (hors taxes)
est également de première importance si l'on considère
le potentiel commercial transfrontalier 'cross border trading'
puisque les taxes se paient dans le pays de destination, quel que
soit celui de l'achat. |
- Parmi les pays de la zone euro, les plus fortes hausses de prix hors
taxes en comparaison avec 2003 se sont produites en Espagne (1,9%) et
en France (1,7%).
- L’Allemagne (0,4%) et la Belgique (0,8%) ont connu les taux
de croissance annuels les plus bas de la zone euro.
- Lorsque les prix pratiqués en Allemagne sont ajustés
pour tenir compte des variations de volume du marché et du 'mix',
l’effet net résulte en une baisse de 0,6%. De la même
manière, la Grèce une baisse de 0,4% de ses prix hors
taxes ajustés.
- Dans les pays n’appartenant pas à la zone euro, les
prix moyens 'constructeurs' ont été de 2,0%
plus élévés en Grande-Bretagne. Lorsqu’on
prend en considération les modifications en termes de volume
de marché et de 'mix' produits, les prix du marché
anglais n’ont été que de 0,7% plus élevés
que 12 mois auparavant. Les prix ajustés en Norvège ont
crû de 14% tandis qu’en Suède, ils se situaient 0,9%
plus haut que l’an dernier, mettant fin ainsi à une période
de baisse de quelques mois.
- Parmi les pays de la zone euro, la Grèce possède les
prix moyens les plus bas, à 14% en-dessous de la moyenne de la
zone euro. Suivie par la Finlande où les prix hors taxes se situent
11% en-deçà de la moyenne.
- Par ailleurs, les prix hors taxes des voitures neuves dans toute
l'Europe occidentale ont crûde 1,3% au cours des 12 derniers mois.
Indice des prix TTC
Cet indice représente le point de vue du
consommateur. Il reprend le prix de détail des véhicules
en concession, toutes taxes comprises, dans chaque pays et le pondère
par le volume des ventes. L'index 100 représente le prix
moyen dans les pays de la zone euro.
- Les prix de vente au consommateur ont crû de quelque
2,4% en Europe de l’Ouest au cours de l’année
2004. (par comparaison et toujours sur base annuelle, cette croissance
était de 2,6% en novembre 2004 et 4,2% en juillet 2004).
- Dans la zone euro, les prix ont augmenté en moyenne de
2,1%. L’Espagne (3,3%) et les Pays-Bas (3,4%) ont connu
la plus forte hausse tandis que la Finlande enregistrait la plus
faible: 0,5%.
- En dehors de la zone euro et sur base annuelle, la Pologne
a vu ses prix augmenter de 3,9%. La Suède (3%) a aussi
montré une tendance à la hausse.
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Indice des prix TTC |
- La plus faible croissance hors zone euro a été
enregistrée par la Norvège (2,1%) tandis que les
prix en République tchèque et en Hongrie baissaient
de respectivement 0,3% et 2,4%.
- Il existe clairement des particularités régionales
dans les prix de vente en Europe. Les prix sont en général
élevés dans les pays scandinaves étant donné
les taux de taxation qui y sont pratiqués (voir carte ci-contre).
- Ainsi, le Danemark possède les prix (taxes comprises)
les plus élevés avec plus du double du prix moyen
de la zone euro. Ceci étant dû au niveau exceptionnellement
haut des taxes dans ce pays: 178% en moyenne et jusqu’à
230% sur certains véhicules de luxe.
Sources: Eurocarprice.com,
PricewaterhouseCoopers |

Niveau de taxation en % du prix |
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prix des voitures en Europe en 2004'au format PDF