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MOTO ET SÉCURITÉ ROUTIÈRE : 'SAFETY PLAN FOR ACTION' (JANVIER 2009)
FEBIAC intervient dans de nombreux domaines liés à la sécurité routière. Nous siégeons au conseil d’administration de l’Institut Belge pour la Sécurité Routière ainsi qu’à la Commission Fédérale de la Sécurité Routière (CFSR). Dans le cadre du Motor Cycle Council (MCC), nous nous attachons plus particulièrement à la sécurité des deux-roues motorisés. Récemment, nous avons été conviés à faire partie du nouveau groupe de travail ‘moto’ créé par la CFSR.
Dans le
cadre du Motor Cycle Council (MCC), nous nous
attachons plus particulièrement à la sécurité des
deux-roues motorisés. Récemment, nous avons
été conviés à faire partie du nouveau groupe de
travail ‘moto’ créé par la CFSR.
En tant que membre à part entière de l’ACEM, l’association
européenne des fabricants de deux-roues
motorisés et des fédérations nationales, FEBIAC
soutient sans réserve les efforts que l’ACEM consent
pour améliorer la sécurité des motocyclistes. C’est
dans ce cadre que l’ACEM a signé la 'Charte européenne
de la sécurité routière'.
Dans le contexte de son 'Safety Plan for Action', l’ACEM s’engage notamment à lancer et promouvoir
des campagnes de communication en faveur de la
sécurité routière. Nous entendons ainsi attirer l’attention
sur les dangers auxquels sont confrontés les
conducteurs de motocyclettes et de vélomoteurs.
En 2006, l’ACEM a publié son manuel d’infrastructure:
'Guidelines for Powered Two-Wheelers - Safer
Road Design in Europe', spécialement destiné aux
ingénieurs de la construction routière, aux urbanistes,
aux entrepreneurs de travaux routiers, aux autorités
locales et au législateur. Il s’agit d’un ouvrage de
référence, mais comment mieux faire connaître des
utilisateurs de deux-roues motorisés la teneur de ce
manuel aussi intéressant que technique ?
Il existait un vecteur idéal : la bande dessinée. C’est
ainsi que la série 'Lucky 13' a vu le jour. Sa mission :
attirer l’attention du conducteur de moto et de scooter
sur les risques de l’infrastructure routière.
Le lancement de la bande dessinée a eu lieu à l’occasion
de la Journée européenne de la sécurité soutière,
organisée à Paris par la Commission européenne, le
lundi 13 octobre dernier.
Le but de cette campagne de sécurité est de sensibiliser
les usagers aux risques que dissimulent les routes
empruntées quotidiennement. Mise au point en
étroite concertation avec les moniteurs de conduite
moto, elle comptera 13 épisodes.
Chacun de ceux-ci abordera une situation dangereuse
spécifique, avec des indications et des conseils pour s’en
sortir sans dommages.
Comme le souligne le rapport MAIDS*, 8 % des accidents
impliquant des deux-roues motorisés sont imputables à
une infrastructure routière défaillante. Le mauvais état du
réseau routier européen et l’absence de prise en compte de
ces usagers dans l’étude ou la réfection des routes n’y sont
pas étrangers. La sécurité du conducteur de moto ou de
scooter dépend donc avant tout de sa façon d’aborder la
situation. La campagne l’aidera à faire de meilleurs choix
pour améliorer ses chances.
En dépit du caractère ludique de cette BD consacré
à l’infrastructure, son importance ne peut être
sous-estimée. Elle atteste que l’industrie s’engage à
mettre à l’agenda la question délicate et complexe
qu’est incontestablement la sécurité routière. Nous
voulons également signifier aux autorités et aux
autres parties prenantes que nous avons vraiment
l’intention de prendre le problème de la sécurité à
bras le corps.
Via la collaboration de FEBIAC à la campagne ‘Lucky 13’,
nous réitérons notre volonté de continuer à jouer un rôle
actif dans les campagnes de sécurité, afin de contribuer à
la réalisation de l’objectif ultime de la Charte Européenne
de la Sécurité Routière : réduire de 50 % le nombre de
victimes de la route pour 2010.
*MAIDS - Motorcycle Accidents In-Depth Study : l’étude analyse
plus de 900 accidents de moto et de scooter survenus de 1999 à
2003 en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne et en
Italie. Le projet MAIDS a permis de collecter les données les plus
détaillées dont on dispose aujourd’hui au sujet des accidents de
deux-roues motorisés.