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CAMIONS ET SÉCURITÉ ROUTIÈRE : LA RÉGLEMENTATION EUROPÉENNE SOUS LA LOUPE (MAI 2009)
Souvent spectaculaires, les accidents impliquant des camions restent gravés dans les mémoires. Compte tenu des dimensions imposantes et du poids de ces mêmes camions, il n’est en outre pas rare que ces accidents aient des conséquences majeures, voire particulièrement dramatiques. Leur impact sur la fluidité du trafic est également à l’avenant. Fort heureusement, la situation s’améliore d’année en année et l’on apprend à tirer de ces accidents des conclusions judicieuses, indispensables pour résoudre efficacement le problème.
Dans les années à
venir, la réglementation européenne se concentrera
sur l’analyse des accidents et accélérera la mise en
œuvre de nouvelles techniques, à travers des mesures d’uniformisation.
Les camions parcourent davantage de
kilomètres sans accident
Les accidents impliquant des camions font souvent
la une de l’actualité car ils provoquent généralement
d’énormes embarras de circulation et, malheureusement, de nombreuses victimes. Les statistiques des dix
dernières années permettent néanmoins de dresser des
conclusions intéressantes. Au cours des 15 années
écoulées, les accidents par milliard de camions-
kilomètres sont inférieurs de 30 % à ceux de tous les
véhicules réunis. Autrement dit, les camions parcourent
nettement plus de kilomètres sans être impliqués dans
un accident. On constate toutefois que cette différence
s’est amenuisée au cours des 3 dernières années, ce qui
signifie que la sécurité routière s’améliore plus rapidement dans les autres catégories de véhicules.
Les accidents impliquant des camions
sont plus graves
Toutes catégories de véhicules confondues, on dénombre 10 morts par milliard de véhicules-kilomètres.
Lorsque des camions sont impliqués dans l’accident,
ce chiffre passe à 15.
S’ils sont effectivement moins fréquents, les accidents
avec camions ont en effet des conséquences plus graves.
L’analyse de la situation par millier d’accidents entraînant des lésions corporelles le confirme : on déplore 25
décès toutes catégories de véhicules confondues, mais
ce chiffre grimpe à 60 lorsque seuls des camions sont
impliqués. Fort heureusement, on observe également
une évolution favorable en la matière depuis 5 ans.

En Belgique, 60 % des accidents graves impliquant des
camions se produisent dans un trafic linéaire, principalement sur autoroute, et 50 % de tous les accidents
sont des collisions par l’arrière avec des véhicules en
mouvement ou à l’arrêt.
Deux types d’accidents ressortent plus particulièrement :
- Collisions par l’arrière sur une section de voie continue (autoroute), généralement dues à une vitesse
élevée, une capacité de freinage insuffisante et/ou
une distance de sécurité insuffisante.
- Collisions latérales aux carrefours, généralement
dues à une mauvaise visibilité
L’Europe prend l’initiative
Dans le passé, diverses actions ponctuelles ont été menées
au niveau européen – l’introduction de l’ABS en est un
bon exemple. De plus en plus de solutions globales sont
élaborées pour promouvoir une approche intégrée de
l’agrément par type, de la réduction de la consommation
de carburant, de l’environnement et, bien entendu, de la
sécurité routière. L’élargissement de la directive 2007/46/
CE établissant un cadre pour la réception des véhicules à
moteur et le General Safety Regulation (règlement relatif
à la sécurité générale des véhicules à moteur) en sont les
exemples les plus parlants.
Le 29 mai 2008, la Commission européenne a présenté
une proposition de règlement (2008COM(2008) 316
final) baptisée General Safety Regulation (GSR). La
proposition visait une simplification des règles mais
entendait aussi jouer un rôle concret et direct dans
l’amélioration de la sécurité du trafic quotidien.
Nous nous intéressons de plus près au GSR, qui tient
compte des principales causes d’accidents impliquant des
camions et qui entrera en vigueur dans les cinq prochaines
années : le tableau ci-dessous en offre déjà un aperçu.

La nouvelle génération de pneus réduit la
distance de freinage par temps de pluie
Les fabricants de pneus ont réussi à améliorer les principales caractéristiques des pneus. La résistance au roulement, l’adhérence au revêtement et la résistance à l’usure
sont longtemps restés des paramètres antagonistes :
l’amélioration de la résistance au roulement supposait par
exemple une moindre adhérence sur chaussée humide.
Plusieurs fournisseurs ont cependant mis au point
une nouvelle génération de caoutchoucs, capables de
diminuer la résistance au roulement et, partant, la consommation de carburant, tout en offrant une meilleure
adhérence pour réduire la distance de freinage.
Contrôle de la pression des pneus
Les performances des pneus en matière de bruit, de
consommation de carburant, de résistance à l’usure et
d’adhérence ne sont évidemment optimales que si le
contrôle des pneus l’est également. D’où la proposition
de la CE, qui veut rendre le système de contrôle de la
pression des pneus (TPMS - Tire Pressure Monitoring
System) obligatoire pour les camions. À travers cette
proposition, la CE répond par ailleurs à la demande des
constructeurs : intégrer dans la réglementation tous les
paramètres pertinents en matière de pneumatiques.
Avertisseur de sortie de voie
L’avertisseur de sortie de voie (LDWS: Lane Departure
Warning System) prévient le conducteur lorsqu’il dévie
involontairement de sa bande de circulation. Le système est activé dès que le camion roule à plus de 80
km/h et est essentiellement destiné àéviter des accidents sur les longs trajets monotones, où le chauffeur
risque davantage de relâcher son attention.

Contrôle électronique de la stabilité
L’Electronic Stability Control (ESC) est un système de
sécurité qui vérifie, à l’aide de divers capteurs, si le
véhicule se déplace dans la direction voulue par le
chauffeur. S’il s’écarte de la trajectoire, l’ESC freine
de façon autonome une ou plusieurs roues et ramène
ainsi le véhicule sur la bonne voie. Ce système réduit
aussi sensiblement le risque de dérapage et de renversement du véhicule – le risque d’accident diminue
ainsi de 20 % dans des conditions météorologiques
normales et même de 30 % lorsqu’il gèle.
Aide au freinage d’urgence avec radar
de régulation de distance
Un système intelligent d’aide au freinage d’urgence
(AEBS: Active Emergency Braking System) détecte
une situation dangereuse dans le sens de circulation
du véhicule et le freine automatiquement –jusqu’à
l’arrêt complet si nécessaire– sans que le chauffeur
doive intervenir. L’AEBS utilise des ondes radar pour
mesurer la distance relative qui sépare le camion du
véhicule qui le précède. Si la distance devient trop
réduite ou anormale, le système s’enclenche. Le
chauffeur reçoit d’abord un signal, mais son véhicule
ralentit sans qu’il intervienne. À défaut de réaction,
l’AEBS prend les commandes et tente de rétablir la
distance de sécurité requise.
Conclusion
L’amélioration de la sécurité routière après 2010 fait
toujours l’objet d’une attention soutenue. Il est dès lors
essentiel d’adopter une vision européenne pour rendre
les camions plus sûrs. Le General Safety Regulation
rassemble un certain nombre de mesures concrètes pour
améliorer à court terme la sécurité des véhicules proprement dits. L’effet des systèmes de sécurité présentés ci-dessus sera bien entendu fortement lié aux spécificités
du réseau routier. Et en la matière, la responsabilité des
États membres continuera à jouer un rôle important.
La Belgique a sans aucun doute un sérieux retard à
rattraper en matière de sécurité et d’amélioration de
l’infrastructure routière. Le General Safety Regulation
constitue cependant une nouvelle étape cruciale sur la
voie d’un trafic plus sûr.