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CLEAN VEHICLE PLAN POUR BRUXELLES (MAI 2011)
En marge du Salon des utilitaires légers et véhicules de loisirs organisé en janvier dernier, le secrétaire d’État à la Mobilité s’est déclaré déterminé à faire grand cas d’un plan directeur pour la voiture électrique. FEBIAC soutient cette initiative, indispensable dans le cadre d’un plan de mobilité résolument tourné vers l’avenir.
À la
lecture des plans d’action de la Région de Bruxelles-Capitale, le
constat s’impose d’emblée : les modes de transport électriques font
l’objet de discussions fragmentaires et la politique en matière de
mobilité se concentre exclusivement sur le transport collectif ou
partagé, les deux-roues et les piétons. Il n’est en revanche
pratiquement pas question du transport individuel motorisé.
Ce constat est à la fois interpellant et décevant, à plus
forte
raison si l’on s’intéresse à ce qui se passe au-delà de nos frontières
: force est d’admettre que d’autres capitales nourrissent, depuis
quelques années, de réelles ambitions pour les véhicules électriques.
Cette démarche tombe d’ailleurs sous le sens, puisque les avantages des
véhicules électriques sont les plus perceptibles dans les centres
urbains. Les véhicules électriques peuvent en outre jouer un rôle
essentiel dans la réalisation des objectifs air-climat et stimuler par
la même occasion l’économie bruxelloise.
Les moyens de transport électriques ne sont toutefois pas
l’unique option envisageable pour atteindre ces objectifs. Les
véhicules au gaz naturel comprimé (GNC) conviennent eux aussi
particulièrement bien à un environnement urbain.
Ils se prêtent également mieux au transport de marchandises
plus lourdes et au transport collectif de personnes que les véhicules
électriques, dont les batteries sont encore beaucoup trop encombrantes,
chères et lourdes. Vous trouverez plus de détails sur
le GNC dans ce Febiac Info.
Febiac
insiste dès lors pour que le champ d’application ne se limite pas aux
véhicules électriques, mais pour qu’un véritable 'Clean Vehicle Plan'
soit défini pour la Région de Bruxelles-Capitale. Nous voulons
également contribuer à ce projet en formulant quelques objectifs
chiffrés et propositions stratégiques dont la Région de
Bruxelles-Capitale peut tenir compte au moment d’élaborer ce plan
d’action spécifique. La Région de Bruxelles-Capitale devrait viser un
parc de 5 000 véhicules électriques d’ici à 2015, soit 5 % des
véhicules immatriculés chaque année dans la Région. Il s'agit d'un
objectif ambitieux mais réalisable dans le contexte d’une grande ville
comme Bruxelles. Une série de mesures sont toutefois indispensables
pour atteindre cet objectif. Les efforts doivent également porter sur
la promotion des véhicules au gaz naturel. Nos propositions figurent
dans le 'Clean Vehicle Plan' en 10 points défini pour la Région de
Bruxelles-Capitale.
La Région de Bruxelles-Capitale ambitionne d’atteindre 5 000
véhicules électriques immatriculés d’ici à 2015.
Dix actions ont été définies à cet effet :
- Installation de 4 000 bornes de recharge (publiques) d’ici
à 2015 ;
- Introduction d’une 'écoprime' à l’achat d’un véhicule
rejetant peu de CO2 ;
- Ouverture des bandes de circulation réservées aux bus et
aux taxis aux véhicules électriques ;
- Parking
gratuit ou à prix réduit pour les véhicules électriques, dans des
emplacements publics réservés dotés d’une borne de recharge ;
- Au
moins 10 % de véhicules électriques dans le parc de la Région de
Bruxelles-Capitale et des institutions communales d’ici à 2015 ;
- 5 % de taxis électriques d’ici à 2015 et 10 % de véhicules
électriques destinés au partage de voitures ;
- Introduction d’horaires de livraison plus étendus pour les
camionnettes électriques ;
- En collaboration avec la STIB, mise sur pied d’un projet
pilote de bus urbains électriques ;
- Création d’un point de contact Véhicules électriques et
d’une fonction de coordinateur VE ;
- Mise
en place du cadre adéquat pour assurer le déploiement rapide d’un
réseau de stations publiques de distribution de gaz naturel.