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CONNECTED VEHICLES: UNE RÉVOLUTION NUMÉRIQUE ? (NOVEMBRE 2012)
La demande de mobilité des biens et des personnes ne cesse d’augmenter. Y répondre ne peut s’accompagner d’une diminution de la sécurité et de la protection de l’environnement. Au contraire, il est tout à fait indispensable que la tendance positive actuelle se poursuive.
Pour trouver des solutions et
continuer à progresser, une seule chose à faire : renforcer
l’interaction entre les véhicules (V2V) et entre
les véhicules et l’infrastructure (V2I). Pour cela, nous
avons besoin de systèmes de collecte de données
perfectionnés qui nous permettent de cartographier
les flux de circulation.
Systèmes de transport intelligents
(STI)
Les STI englobent les technologies d’information
et de communication mises en oeuvre dans
les infrastructures de transport et les véhicules.
Actuellement, des accords sont conclus au niveau
européen (programme eSafety). Parallèlement,
l’utilisation des STI s’intensifie : application plus
efficace de la réglementation, renforcement de la
sécurité, information des voyageurs et prélèvement
des taxes routières (Car 2 Car Communication
Consortium).
Dans la suite de cet article, nous verrons que les
questions liées aux STI ne portent pas uniquement
sur la technique mais aussi sur l’organisation des
processus : les liaisons via un réseau sont essentielles.
Les STI pour la sécurité, la mobilité
et l’environnement
Les STI au niveau des véhicules et des infrastructures
couvrent un très large éventail de systèmes et
d’échanges de données. En voici quelques-uns.
eCall est un exemple de ce que l’on appelle les
véhicules connectés. L’appellation anglaise ‘connected
vehicles’ est souvent utilisée. Depuis 2003,des travaux sont en cours afin de mettre en place
un système paneuropéen permettant aux services
de secours de se rendre plus rapidement sur les
lieux d’un accident. Grâce un message standardisé
envoyé automatiquement par le réseau GSM, les
services de secours compétents reçoivent simultanément
les informations qui leur sont importantes.
Dans des circonstances critiques, le véhicule établit
lui-même la liaison avec un réseau et met en oeuvre
la solution du problème.
“Depuis 2003, des travaux sont en
cours afin de mettre en place un
système paneuropéen permettant aux
services de secours de se rendre plus
rapidement sur les lieux d’un accident.”
Les Advanced Driver Assistance Systems (ADAS), ou systèmes avancés d’aide à la conduite,
assistent le conducteur d’une voiture sur
la route et interviennent quand une situation
mettant en péril la sécurité risque de se produire.
Quelques exemples:
- Adaptive cruise control - ACC (régulateur
adaptif de distance)
- Advanced Emergency breaking System - AEBS
(système avancé de freinage d’urgence)
- Systèmes de navigation avec Traffic Management
Channel - TMC (canal de gestion du trafic)
- Lane departure warning systems – LDW (systèmes
de détection de déviation de trajectoire)
- Intelligent speed adaptation – ISA (régulateur
de vitesse intelligent)
L’Automated highway system (AHS), ou
système d’autoroute automatisée, connecte virtuellement les véhicules afin d’augmenter la capacité
du réseau et de prévenir les collisions en chaîne.
L’AHS utilise des capteurs installés sur les véhicules,
des radars et la communication intervéhiculaire
pour organiser les véhicules sur l’autoroute sans
intervention du conducteur. La tendance actuelle
donne toutefois la priorité aux véhicules intelligents
plutôt qu’aux infrastructures intelligentes étant donné
que le délai d’implémentation pour ces dernières est
considérablement plus long.
Les Dedicated Short Range Communications (DSRC), ou communications dédiées à courte portée,
permettent une communication sans fil sur courte
ou moyenne distance. Il s’agit d’un protocole de
communication entre les véhicules et l’infrastructure
routière. Les DSRC sont déjà utilisées, entre autres,
pour la perception des péages, et elles le seront à
l’avenir pour le passage automatique des feux de
signalisation au vert, les applications de parking
électroniques et les avertissements au conducteur.
Les Floating Car Data ou données de mouvement
des véhicules (informations relatives à la localisation,
la vitesse, le sens de déplacement et l’heure) peuvent
être utilisées pour calculer la vitesse moyenne sur
un tronçon routier. Les Floating Car Data revêtent
donc une grande importance pour les informations
de parcours et les systèmes de transport intelligents.
Chaque véhicule est utilisé comme un capteur au
sein d’un réseau de véhicules, et les données ainsi
obtenues fournissent de précieuses informations sur
les embouteillages et les temps de parcours prévus.
Variable Message Sign (VMS), ou panneau à
message variable, est une technologie qui permet
d’afficher divers messages à l’attention des conducteurs.
L’avenir des STI
Les STI suscitent de toute évidence un vif intérêt
à l’échelle mondiale. En reliant information etcommunication, ils offrent une réponse intelligente
en matière de mobilité, de sécurité et
d’environnement.
En dépit de divers projets pilotes en Europe et
d’accords de coopération entre l’industrie, les
universités et les pouvoirs publics, la technique se
trouve aujourd’hui au stade de recherche avancée.
De lourds investissements sont nécessaires
pour pouvoir mettre en oeuvre des applications
concrètes.
En outre, le cadre réglementaire au niveau européen
et international butte encore contre un certain
nombre de questions liées aux responsabilités
du conducteur, du constructeur du véhicule, du
gestionnaire de l’infrastructure, etc.
Outre ce qui se passe dans le cadre réglementaire
européen en matière d’homologation des véhicules,
le titre de cet article évoque un autre sujet qui
interpelle tout particulièrement la génération Y,
également appelée génération Internet, ...
Grâce à l’avènement de l’Internet mobile sur les
smartphones et tablettes, des informations de
voyage sont disponibles en temps réel, ce qui non
seulement offre des opportunités pour les transports
en commun classiques, mais facilite aussi
de nouveaux services de mobilité partagée. Les
moyens de transport partagés font intégralement
partie de l’assortiment en matière de mobilité.
Mais ce n’est pas tout. Le contrôle des véhicules
et de l’infrastructure, la navigation intelligente,
la fourniture de services de stationnement et leur
tarification, tous ces systèmes ont recours à cette
même technologie et ces mêmes moyens de communication.
Aujourd’hui déjà, les fournisseurs
de services de toutes sortes mettent au point des
modèles commerciaux qui contribueront largement
au financement des réseaux V2V et V2I.
La révolution numérique dans les véhicules se
poursuit et concilie sécurité, environnement et
(télé)mobilité. Le smartphone sur roues est donc
appelé à prendre plusieurs sens.