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RÉDUCTIONS TARIFAIRES SUR VÉHICULES : RECOMMANDATIONS (JANVIER 2015)
Vous vous en souvenez certainement : contestant la sincérité de certaines publicités, le SPF Economie avait visité le dernier Salon Auto et Moto afin d’y mener divers contrôles. Il s’agissait plus spécifiquement de contrôler la manière avec laquelle les réductions tarifaires étaient annoncées au sein de notre secteur.
Simultanément, notre Fédération a
reçu différentes questions de ses membres liées à
l’éclaircissement de la législation et à la manière
avec laquelle celle-ci pouvait être respectée. Pour
ces raisons, FEBIAC et le SPF ont décidé de définir
des recommandations conjointes; cela en concertation
avec les stakeholders de nos membres.
Les réductions tarifaires, il s’agit là d’une pratique
très courante dans un secteur automobile au sein
duquel la lutte est féroce afin de convaincre le
consommateur. Il s’agit d’une raison supplémentaire
pour clarifier les règles qui entourent ces indications
de prix, promotions et réductions, afin qu’elles
soient effectuées de manière transparente et en ligne
avec les règles établies. Et ce, tant dans l’intérêt
du consommateur que dans celui de la branche
automobile elle-même. C’est dans cette optique que
le SPF Economie et FEBIAC se sont attelés à définir
en parfaite collaboration une série de recommandations
relatives à ce sujet. Les recommandations
finales ont été présentées par les instigateurs de
celles-ci à nos membres ainsi qu’à leurs bureaux de
communication dans le courant du mois de septembre
lors d’une conférence FEBIAC Academy.
La collaboration constructive entre d’une part,
notre fédération et ses membres et, d’autre part, le
SPF Economie, a amené les responsables de l’administration
à annoncer leur intention de ne pas
envoyer de Pro-Justitia (PJ) et de ne pas réclamer le
paiement de transactions pour les infractions constatée
jusqu’à présent, pour autant que des nouvelles
infractions ne soient pas constatées à l’avenir.
Dans cette hypothèse, les PJ passés pourraient être
réutilisés dans le futur, pour autant que les délais
de prescription ne soient pas éteints.
Nous osons espérer que vous aurez à coeur de
respecter ces recommandations afin que, certainement
d’ici au prochain Salon, notre secteur
automobile puisse communiquer ses réductions
tarifaires d’une manière claire et qualitative à ses
très nombreux clients.
RECOMMANDATIONS EN MATIERE D’ANNONCES DE REDUCTIONS
DE PRIX DANS LE SECTEUR AUTOMOBILE
1. RECOMMANDATION GENERALE
D’une manière générale, il est recommandé
de veiller à ce que les publicités, de par
leur présentation générale (notamment le
type, la taille et la couleur des caractères),
n’induisent pas le consommateur moyen en
erreur, notamment quant au prix ou à l’existence
d’avantages (notamment les primes de
recyclage ou de reprise), et ne l’amènent pas
à prendre une décision commerciale qu’il
n’aurait pas prise autrement.
2. PRIX CATALOGUE RECOMMANDE OU
CONSEILLE
2.1 Il est recommandé, afin d’éviter autant
que possible d’induire le consommateur
moyen en erreur, de privilégier la terminologie
“prix catalogue recommandé”
ou “prix catalogue conseillé”.
2.2 Lorsque l’annonce de réduction de prix
est faite par référence au “prix catalogue
recommandé” ou “prix catalogue
conseillé”, il faut veiller à ce que ce “prix
catalogue recommandé” ou “prix catalogue
conseillé” ne soit pas trompeur.
La référence au “prix catalogue recommandé”
ou “prix catalogue conseillé”
dans une annonce de réduction de prix
peut être trompeuse lorsque ce prix
est illusoire ou déraisonnablement élevé.
Comme le précise la Commission européenne,
“Cela peut être le cas lorsque
les professionnels recourent à des prix
de détail recommandés déraisonnablement
élevés à des fins de comparaison
de prix et donnent ainsi l’impression aux
consommateurs de leur offrir un rabais
considérable”.
3. PRIX DE BASE
3.1 Il est recommandé, pour éviter autant
que possible d’induire le consommateur
moyen en erreur, de privilégier la terminologie
« prix de base sans options » ou
“prix sans options à partir de...”.
3.2 Lorsque l’annonce de réduction de prix
est faite par référence au “prix de base
sans options” ou du “prix sans options à
partir de...”, il faut veiller à ce que ce
“prix de base sans options” ne soit pas
trompeur.
4. PRIX NET
4.1 Il est recommandé, afin d’éviter autant
que possible d’induire le consommateur
moyen en erreur, de préciser clairement
ce que recouvre la notion utilisée, quelle
qu’elle soit.
4.2 Le prix net est le prix auquel l’objet de
la publicité doit pouvoir être acheté
immédiatement ; il s’agit d’un prix inconditionnellement
accessible à tout consommateur.
4.3 Les primes conditionnelles (par exemple,
une prime de reprise ou une prime de
recyclage) ne peuvent être déjà déduites
du prix net.
5. PRIME DE RECYCLAGE OU TOUTE
AUTRE APPELLATION SIMILAIRE
Il est recommandé, afin d’éviter autant que
possible d’induire le consommateur moyen
en erreur, de veiller, par une mention explicite
à côté de chaque prime de recyclage
offerte, à ce que le consommateur moyen soit directement en mesure de comprendre que le
bénéfice d’une telle prime est subordonné au
respect de conditions et de prendre effectivement
connaissance de ces conditions.
6. PRIME DE REPRISE OU TOUTE AUTRE
APPELLATION SIMILAIRE
Il est recommandé, afin d’éviter autant que
possible d’induire le consommateur moyen en
erreur, de veiller, par une mention explicite à
côté de chaque prime de reprise offerte, à ce
que le consommateur moyen soit directement
en mesure de comprendre que le bénéfice de
la prime de reprise est subordonné au respect
de conditions et de prendre effectivement
connaissance de ces conditions.
7.
PROLONGATION DES CONDITIONS
COMMERCIALES PARTICULIERES
Il est recommandé, afin d’éviter autant que
possible d’induire le consommateur moyen en
erreur, de préciser la durée de la promotion
(date de début et de fin de la promotion) et,
en cas de prolongation, de préciser à nouveau
la durée de la prolongation (date de
début et de fin de la prolongation).
8. T.V.A. GRATUITE
8.1 Il est interdit, en toutes circonstances,
d’annoncer une “T.V.A. gratuite”, alors
que celle-ci doit toujours être payée par
le consommateur.
8.2 Il est interdit, en toutes circonstances, de
donner la fausse impression que le consommateur
gagnera un avantage, alors
que, en fait, un tel avantage n’existe pas.
Il est interdit, en toutes circonstances, de
présenter les droits conférés au consommateur par des dispositions légales ou
réglementaires comme constituant une
caractéristique propre à la proposition
faite par l’entreprise.
9. AVANTAGES JUSQU’À X EUR
Il est recommandé, afin d’éviter autant que
possible d’induire le consommateur moyen en
erreur, que :
- les avantages annoncés concernent effectivement
l’objet visé par la publicité ;
- le mode de calcul des avantages et leur
disponibilité soient dénués d’ambigüité ;
- ces avantages soient présentés de manière
claire, visible, lisible, non ambigüe et
transparente.
10. LISIBILITE DES CONDITIONS RELATIVES
A L’OCTROI DE REMISES, PRIMES ET
AVANTAGES QUELCONQUES
Il est recommandé, afin d’éviter autant que
possible d’induire le consommateur moyen
en erreur, de veiller à ce que les conditions
relatives à l’octroi de remises, primes et
avantages soient présentées de manière
claire, visible, lisible, non ambigüe et transparente.