Le SUV, bien plus qu’un phénomène de mode

Les SUV représentent aujourd'hui un tiers des voitures neuves en Belgique. La dénomination SUV (acronyme pour « Sports Utility Vehicle ») désigne un vaste groupe hétérogène de véhicules dont l'apparence rappelle un tout-terrain. Pour simplifier, il s'agit de voitures dont la garde au sol est supérieure à celle d'une berline traditionnelle.

Cela fait toutefois des années que les capacités hors-piste réelles des SUV sont passées au second plan pour la plupart des utilisateurs. Une grande majorité de ces voitures sont achetées en deux roues motrices et équipées de pneus de route. C’est leur caractère pratique, leur confort et leur esthétique qui font « craquer » le client. Aussi confortables qu’une berline, aussi pratiques qu’un break ou qu’un monovolume, avec un look séduisant et dynamique, elles sont dotées d’une assise surélevée qui permet en outre de monter à bord et de descendre plus facilement.

Mais les points communs entre SUV et berlines, par exemple, ne s’arrêtent pas là : dans de nombreux cas, ils partagent la même plateforme et les mêmes moteurs, ce qui montre clairement que les SUV font désormais partie intégrante de la gamme de nombreux constructeurs automobiles.

Leur succès suscite pourtant des questions chez certains. Le mouvement pro-environnement et le lobby anti-automobile reprochent aux constructeurs et aux clients qui choisissent un SUV leur manque de conscience écologique. En effet, les SUV sont à la fois plus lourds et, de par leur hauteur, moins aérodynamiques. Ils consomment donc davantage et émettent plus de CO2. Certains vont jusqu’à affirmer que le succès du SUV fait fi de tous les progrès technologiques réalisés ces dernières années et, dans la foulée, plaident pour l’interdiction de ces véhicules. D'autres clament qu’à lui seul, le succès du SUV empêchera les constructeurs automobiles d'atteindre les objectifs de CO2 pour 2020/2025. Ces propos méritent une analyse et une vérification des faits.

FEBIAC, qui gère et analyse l’ensemble de la base de données techniques des véhicules en Belgique, a effectué des calculs et des simulations à ce sujet. Conclusion : si, par exemple, les SUV représentaient non pas 30 % du marché des véhicules neufs (comme c’est actuellement le cas) mais 15 % (comme il y a cinq ans), les émissions de CO2 moyennes seraient inférieures de 2 grammes à ce qu’elles sont aujourd'hui. Deux grammes, ce n’est pas négligeable, mais ce n’est pas non plus d’une ampleur telle qu’on puisse dire que a) ces véhicules réduisent à néant les progrès technologiques et la baisse du CO2, et b) que la réalisation des objectifs d’émissions de CO2 est exclusivement liée au succès du SUV. Notons que cette « perte » de 2 grammes est inférieure à celle provoquée par le glissement que le marché opère actuellement vers les véhicules à essence...

FEBIAC signale par ailleurs que le succès du SUV est aussi certainement en rapport avec le vieillissement de la population. En 2020, 1 automobiliste sur 3 aura plus de 60 ans dans notre pays. C’est précisément le public qui a besoin de pouvoir embarquer et débarquer aisément, et qui y attache énormément d’importance. Les chiffres le prouvent également ; aux Pays-Bas, par exemple, 70 % des acheteurs d’un SUV ont plus de 55 ans. Nous ne disposons pas des données pour la Belgique pour des raisons relevant de la protection de la vie privée, mais la tendance n’est guère différente.

Que les choses soient claires : à l’heure actuelle, le SUV fait partie intégrante de l’offre de véhicules, bénéficie de l’intérêt d’acheteurs de plus en plus nombreux pour des raisons bien fondées, et comme tous les autres véhicules, tire parti des innovations et améliorations constantes du secteur automobile.

Evolution des émissions moyennes de CO2 ces 10 dernières années

Tableau évolutif 2017 / 2012 avec 30 % de SUV par rapport à 15 % et émissions de CO2 moyennes

RT @bagvermeulen: Duitse groene mobilteits NGO @vcdev keurt naast EVs en hybrides ook weer moderne #diesel auto's goed. #technologieneutraa…

RT @moto_be: https://t.co/PFsDE3zBBq - Inschrijvingen motoren en scooters blijven stijgen https://t.co/sJl3cVAS69