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Immatriculations de véhicules neufs de mai 2021

Le Service Public Fédéral Mobilité & Transports et FEBIAC, la Fédération belge et luxembourgeoise de l’Automobile et du Cycle, communiquent les résultats des immatriculations de véhicules neufs pour le mois de mai 2021

Voitures particulières: Vs 2020 : +0,2% en mai // +14,2% cumulés. Vs 2019 : -31,8% en mai // -26,6% cumulés

Les immatriculations de voitures particulières neuves enregistrent lors du dernier mois de mai une progression de 0,2% par rapport aux résultats constatés l'an dernier durant cette même période. Au cumul des cinq premiers mois, les enregistrements de l'exercice 2021 figurent en hausse de 14,2% avec 191.265 unités immatriculées contre 167.464 en 2020.
Néanmoins, ces résultats tant mensuels que cumulés demeurent bien en-deçà de ceux constatés en 2019 avant la pandémie de COVID-19 (recul mensuel de 31,8% et repli cumulé de 26,6%). Ces résultats illustrent à la fois une baisse du marché ainsi que les difficultés de production liées aux soucis d’approvisionnement en pièces détachées.


Véhicules utilitaires légers: Vs 2020 : +4,7% en mai // +34% cumulés. Vs 2019 : -18,8% en mai // -3,3% cumulés

Le segment des véhicules utilitaires légers neufs enregistre en mai une amélioration de 4,7% de ses immatriculations par rapport à cette même période en 2020. Ses résultats cumulés figurent en forte hausse par rapport à ceux de l'exercice 2020 (+34%) et tendent même à se rapprocher de l'équilibre lorsqu'on les compare à ceux de 2019. Cela illustre sans équivoque l'excellente santé actuelle de ce segment.


Véhicules utilitaires lourds:

Vs 2020 : <16 tonnes +35,5% en mai // +8,3% cumulés. >=16 tonnes +19,2% en mai // +16,2% cumulés.
Vs 2019 : <16 tonnes -33,7% en mai // -22% cumulés. >=16 tonnes -53,6% en mai // -37% cumulés

Les marchés des véhicules utilitaires lourds de plus et de moins de 16 tonnes progressent conjointement en mai : +19,2% et +35,5%. Ils figurent également en amélioration cumulée par rapport à l'exercice 2020, respectivement de +16,2 et +8,3%. Néanmoins, face aux résultats cumulés de 2019, tant le marché des véhicules utilitaires lourds de plus de 16 tonnes que celui de moins de 16 tonnes figurent en repli, respectivement de -37% et -22%, essentiellement suite aux problèmes d'approvisionnement des constructeurs.


Deux-roues motorisés: Vs 2020 : +9% en mai // +32,8% cumulés. Vs 2019 : +2,2% en mai // -2% cumulés

Malgré une météo peu engageante, le marché des deux-roues motorisés neufs enregistre en mai une progression de ses immatriculations (+9%), ce qui lui permet d'annoncer un résultat cumulé en hausse de +32,8%, avec 12.466 unités écoulées en 2021. Le marché de la moto semble donc poursuivre sa croissance face à 2020, mais il n'est pas encore revenu à son niveau de 2019 (-2%), qui demeure la période de comparaison plus pertinente, et ce principalement suite aux problèmes de livraisons rencontrés par plusieurs marques et modèles.

Résultats détaillés // Mai 2021

CATEGORIES

Mois
05/2021

Mois
05/2020

Cumul
05/2021
Cumul
05/2020
D %
Voitures 34.836 34.752 +0,24% 191.265 167.464 +14,21
Véhicules utilitaires légers (<= 3,5 tonnes) 6.021 5.750 +4,71% 35.353 26.367 +34,08
Véhicules utilitaires lourds (> 3,5 - < 16 tonnes)
- porteurs
- tracteurs routiers
126
123
3
93
84
9
+35,48%
+46,43%
-66,67%
616
596
20
569
537
32
+8,26
+10,99
-37,5
Véhicules utilitaires lourds (>= 16 tonnes):
- porteurs
- tracteurs routiers
503
213
290
422
277
145
+19,19%
-23,11%
+100%
3.024
1.211
1.813
2.602
1.361
1.241
+16,22
-11,02
+46,09
Semi-remorques 623 434 +43,55% 3.195 2.600 +22,88
Remorques 938 733 +27,97% 4.955 3.582 +38,33
Autobus/Autocars 65 21 +209,5% 453 307 +47,56
Cyclomoteurs 2.381 2.381 - 11.131 8.393 +32,62
Motos 2.920 2.679 +9% 12.466 9.386 +32,81

 

Lookback : Résultats nets // Avril 2021

Immatriculations sous déduction des radiations dans les 30 jours

CATEGORIES

04/2021

04/2020

D %
CUMUL
01 =>
04/21
CUMUL
01/20 =>04/20
D %
Voitures 36.062 5.136 +601% 150.891 129.250 +16,74
Véhicules utilitaires légers (<= 3,5 tonnes) 6.771 1.337 +406% 28.192 19.975 +41,14
Véhicules utilitaires lourds (> 3,5 - < 16 tonnes)
- porteurs
- tracteurs routiers
117
113
4
91
83
8
+28,57%
+36,14%
-50%
478
462
16
471
449
22
+1,49
+2,9
-27,27
Véhicules utilitaires lourds (>= 16 tonnes):
- porteurs
- tracteurs routiers
595
239
356
353
216
137
+68,56%
+10,65%
+159%
2.421
980
1.441
2.099
1.071
1.028
+15,34
-8,5
+40,18
Semi-remorques 662 259 +155% 2.560 2.138 +19,74
Remorques 995 530 +87,74% 3.976 2.817 +41,14
Autobus/Autocars 147 59 +149% 388 283 +37,1
Cyclomoteurs 2.828 953 +196% 8.629 5.945 +45,15
Motos 3.141 876 +258% 9.345 6.613 +41,29

IMMATRICULATIONS DE VOITURES NEUVES PAR MARQUE

RETOUR : immatriculations d'avril 2021 par marque, tenant compte des désimmatriculations endéans les 30 jours après la première immatriculation.

 

Info:

FOD Mobiliteit en Vervoer
Thomas De Spiegelaere
Porte-parole
T.: 0485 19 59 63
pers@mobilit.fgov.be - presse@mobilit.fgov.be

FEBIAC asbl
Christophe Dubon
Porte-parole
Tél. 0497/70.91.47
cd@febiac.be

* Le contenu de ce commentaire est l'entière responsabilité de FEBIAC et n'engage en aucune manière le SPF Mobilité & Transports.

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