Vous êtes ici  ›Home› Publications

Analyse du marché des véhicules au 3e trimestre 2021

Devant composer avec un contexte délicat symbolisé par la pénurie mondiale de semi-conducteurs, le marché automobile belge poursuit néanmoins son électrification galopante. Pour la première fois en Belgique, plus d’1 voiture neuve sur 5 immatriculée au cours des 9 derniers mois était pourvue d’une motorisation électrifiée. Une percée que l’on doit aux voitures de société, qui concentrent à elles-seules près de 80% des nouvelles immatriculations alimentées en tout ou en partie à l’électricité.

Avec 313.567 voitures neuves immatriculées au terme de ses trois premiers trimestres, l'exercice 2021 accuse un retard de près de 20.000 unités par rapport à une année 2020 déjà fortement contrariée par la pandémie de Covid-19.
Si le marché automobile 2021 figure largement sous le niveau moyen de ces dix dernières années (395.869), il en va différemment pour les segments des deux-roues motorisés, des véhicules utilitaires légers et des véhicules utilitaires lourds de plus de 16 tonnes, lesquels annoncent tous des résultats supérieurs, non-seulement à ceux de 2020, mais également à leurs marchés moyens de ces dix dernières années.

La Région flamande concentre plus de 60% des voitures neuves immatriculées cette année en Belgique. Portée par les voitures de société, qui comptent pour 64% dans ses immatriculations totales, la Région flamande limite à -4% sa contraction face aux résultats enregistrés en 2020.

La Région bruxelloise, dont les immatriculations reposent à près de 80% sur les voitures de société, subit une contraction proche de 10%, tandis que la Région Wallonne, dont les immatriculations sont composées à près de 72% de clients particuliers, enregistre un recul de -8,5% face aux résultats recensés lors des trois premiers trimestres 2020.

Plus d'une voiture neuve sur cinq est désormais électrifiée !

Fin 2020, 14,4% des voitures neuves immatriculées en Belgique embarquaient une motorisation électrifiée (soit 100% électrique (BEV) ou à pile à combustible (FCEV - fuel cell/H2), soit hybride plug-in (PHEV), soit hybride non plug-in (HEV)). Neuf mois plus tard, cette proportion est désormais de 21,8% ! Cette percée remarquable de la motorisation électrifiée est notamment due à une offre qui se développe rapidement, à tel point que l'on compte aujourd'hui plus de 160 modèles électrifiés proposés à la vente en Belgique par les constructeurs, dont plus de 60 voitures 100% électriques (BEV).

L'analyse des immatriculations par type de propriétaire illustre sans la moindre équivoque le rôle prépondérant joué par les entreprises dans la mise à la route de voitures aux batteries chargeables par l'utilisateur final :

  • 15.296 voitures électriques (BEV) ont été immatriculées en Belgique entre le 1er janvier et le 30 septembre 2021, dont 86,3% par des entreprises, soit 13.183 unités.
  • 37.271 voitures plug-in hybrides (PHEV) ont été immatriculées en Belgique entre le 1er janvier et le 30 septembre 2021, dont 87,6% par des entreprises, soit 32.661 unités.
  • 15.670 voitures hybrides non-plugin (HEV) ont été immatriculées en Belgique entre le 1er janvier et le 30 septembre 2021, dont 53% par des particuliers, soit 8.303 unités.


Pour la première fois de l'histoire, les immatriculations de voitures 100% électriques (BEV) figurent à un niveau semblable à celles des voitures hybrides non plug-in.

Parallèlement à cette percée des motorisations électrifiées, on note un léger rebond de la motorisation essence, ce qui a pour effet de faire plonger la part de marché de la motorisation diesel sous le seuil symbolique des 25%.

Le SUV solide leader du marché

Sans grande surprise, la carrosserie SUV conserve son rang de numéro 1 du marché, principalement portée par les SUV de taille moyenne avec plus d'une nouvelle immatriculation sur 4 qui appartient à cette catégorie de véhicules.


Les familiales, principalement au travers des véhicules de petit gabarit, figurent au deuxième rang de ce classement, qui est complété par les véhicules de type break.

Si le classement par type de carrosserie n'évolue guère, il en va tout autrement pour celui des modèles les plus populaires auprès des automobilistes belges, puisque c'est désormais le modèle C3 de Citroën qui figure au sommet de cette hiérarchie.
La petite familiale française mène également le classement des modèles les plus immatriculés en motorisation essence tandis que le Duster de Dacia mène quant à lui le classement des modèles diesel.

Tesla Model 3 est actuellement la voiture électrique (BEV) la plus immatriculée en Belgique en 2021, tandis que BMW X5 et Toyota Corolla tiennent le haut des classements réservés aux modèles hybrides plug-in (PHEV) et non plug-in (HEV).

Plus d’infos :

Gabriel Goffoy
Directeur de la Communication
gg@febiac.be
0494/57.97.77

Christophe Dubon,
Porte-parole
cd@febiac.be
0497/70.91.47

Automotive Guide