Vous êtes ici  ›Home› Publications

Toujours plus de permis moto délivrés en Belgique

Le deux-roues motorisé a la cote en Belgique. La bonne santé affichée par ce marché au cours des dernières années est complétée par un nombre record de permis A, A1 et A2 délivrés en 2021 dans notre pays.

Longtemps uniquement considéré comme un engin ultime d’évasion, le deux-roues motorisé parvient désormais à convaincre de plus en plus d’utilisateurs quotidiens, au point d’atteindre un niveau de popularité sans cesse croissant. En témoigne le nombre record de permis de conduire A, A1 et A2 délivrés dans notre pays au cours de l’année 2021.

-« Selon les statistiques du SPF Mobilité et Transports, 30.526 permis de conduire donnant accès à l’usage d’un deux-roues motorisé ont été attribués en Belgique en 2021, se réjouit Stijn Vancuyck, conseiller deux-roues motorisés pour FEBIAC. Il s’agit d’une progression de +47,4% par rapport au nombre de permis délivrés en 2020. Et même par rapport à 2019, année pré-Covid, ce résultat marque une progression significative de +22,4%. »

Le contexte sanitaire n’est pas étranger à cet engouement pour le deux-roues motorisé :

-« Suite aux restrictions de voyage causées par le lockdown destiné à lutter contre la pandémie, de nombreuses personnes ont économisé sur leur budget ‘loisirs’ et ont pu investir dans l'obtention d'un permis moto, poursuit Stijn Vancuyck. Les contacts sociaux étant limités, les gens ont commencé à chercher des moyens de jouir d'une certaine ‘liberté’ et les deux-roues motorisés sont un excellent moyen d'y parvenir, en plus de faire office de bulle sanitaire personnelle pour accomplir les déplacements quotidiens. »

Ce nombre record de permis motos délivrés devrait permettre d’entretenir le marché moto au cours de l’exercice 2022 :

- « En annonçant en 2020 et 2021 des résultats en progression par rapport à 2019, le marché des deux-roues motorisés a parfaitement traversé la période du COVID-19, conclut Stijn Vancuyck. Même si tous les permis A2 et A ne sont pas forcément synonymes de nouveaux motards car ces catégories comprennent également des personnes qui étaient auparavant titulaires d'un permis A1 ou A2 et qui sont passées à une catégorie supérieure, le nombre croissant de permis délivrés en 2021 nous permet d’espérer que les ventes de motos neuves augmentent également en 2022. »

Permis A1 : A partir de 18 ans. Requis pour les conducteurs de motos d'une cylindrée maximale de 125 cc, max. 11kW
Permis A2 : Pour les plus de 20 ans. Requis pour les motos d'une puissance maximale de 35 kW (47 ch)
Permis A : Pour les plus de 24 ans. Requis pour les motos dont la puissance dépasse 35 kW. La limite d’âge est réduite à 22 ans pour les motards qui possèdent le permis A2 depuis 2 ans au moins.

Automotive Guide