Le Service Public Fédéral Mobilité & Transports et FEBIAC, la Fédération belge et luxembourgeoise de l’Automobile et du Cycle, communiquent les résultats des immatriculations de véhicules neufs pour le mois de mars 2022.
Voitures particulières: -17,7% en mars // -13,5% cumulés
Comptabilisant 103.146 immatriculations, le marché des voitures particulières neuves referme le 1er trimestre de l’exercice 2022 sur une contraction de -13,5% de ses enregistrements par rapport à la même période en 2021. À nombre identique de jours ouvrables, mars 2022 affiche un recul de -17,7% face aux résultats de mars 2021.
Faisant toujours face aux difficultés d’approvisionnement en composants électroniques, à quoi il convient désormais d’ajouter les incertitudes liées au conflit russo-ukrainien, le marché des voitures particulières neuves enregistre un faible début d’exercice 2022 qui ne reflète pas forcément le niveau des commandes.
FEBIAC note par ailleurs une différence marquée entre le marché des particuliers, en contraction de -26,6% à l’issue du premier trimestre, et celui des sociétés, qui tend à maintenir des résultats proches de l’équilibre par rapport à ceux constatés lors du premier trimestre 2021 (-1,9%).
Véhicules utilitaires légers: -28,2% en mars // -32,4% cumulés
Tout comme celui des voitures particulières, le segment des véhicules utilitaires légers subit un troisième mois consécutif en recul (-28,2%).
Avec 15.118 immatriculations, le segment des véhicules utilitaires légers boucle le 1er trimestre de l’exercice 2022 sur une contraction cumulée de -32,4%.
Véhicules utilitaires lourds: <16 tonnes -32,9% en mars // -37,8% cumulés.
>=16 tonnes +17,9% en mars // +5,3% cumulés
Situation partagée au sein du segment des véhicules utilitaires lourds. Recul mensuel (-32,9%) et cumulé (-37,8%) pour les véhicules utilitaires lourds de moins de 16 tonnes, tandis que le segment des véhicules utilitaires lourds d'au moins 16 tonnes, plus important en termes de volume, affiche une progression mensuelle (+17,9%) et une amélioration cumulée (+5,3%). Notons par ailleurs que les problèmes d'approvisionnement en semi-conducteurs et autres composants, dus en partie à la guerre en Ukraine, amènent certains fabricants à arrêter temporairement leur production ou à mettre leurs commandes en attente.
Deux-roues motorisés: -4,7% en mars // +0,8% cumulés
Malgré une contraction mensuelle de -4,7%, le marché étendu des deux-roues motorisés (hors cyclomoteurs), qui englobe les motos, scooters, tricycles et quadricycles légers, referme le 1er trimestre en situation d’équilibre face à ses résultats de 2021. Après avoir préservé des résultats encourageants en 2020 et 2021, ce marché semble donc devoir poursuivre dans la même voie pour l’exercice 2022.
Résultats détaillés // Mars 2022
CATEGORIES |
|
|
D % |
Cumul
01-03/2022 |
Cumul
01-03/2021 |
D % |
Voitures |
36.998
|
44.966
|
-17,72%
|
103.146
|
119.237
|
-13,5% |
Véhicules utilitaires légers
(<= 3,5 tonnes) |
5.879
|
8.188
|
-28,2%
|
15.118
|
22.359
|
-32,39% |
Véhicules utilitaires lourds
(> 3,5 - < 16 tonnes)
- porteurs
- tracteurs routiers |
94
91
3 |
140
135
5 |
-32,86%
-32,59%
-40% |
232
225
7 |
373
360
13 |
-37,8%
-37,5%
-46,15% |
Véhicules utilitaires lourds
(>= 16 tonnes):
- porteurs
- tracteurs routiers |
789
255
534 |
669
292
377 |
+17,84%
-12,67%
+41,64% |
1.991
664
1.327 |
1.890
752
1.138 |
+5,34%
-11,7%
+16,61% |
Semi-remorques |
593
|
716
|
-17,18%
|
1.999
|
1.904
|
+4,99% |
Remorques |
1.050
|
1.224
|
-14,22%
|
2.583
|
3.002
|
-13,96% |
Autobus/Autocars |
86
|
116
|
-25,86%
|
194
|
241
|
-19,5% |
Cyclomoteurs |
2.811
|
2.490
|
+12,89%
|
6.666
|
5.894
|
+13,1% |
Motos |
3.091
|
3.243
|
-4,69%
|
6.370
|
6.318
|
+0,82% |
Lookback : Résultats nets // Février 2022
Immatriculations sous déduction des radiations dans les 30 jours
CATEGORIES |
|
|
D % |
CUMUL
02/2022 |
CUMUL
02/2021 |
D % |
Voitures |
31.658
|
35.291
|
-10,3%
|
65.098
|
72.024
|
-9,62% |
Véhicules utilitaires légers
(<= 3,5 tonnes) |
4.682
|
6.733
|
-30,46%
|
8.884
|
13.693
|
-35,12% |
Véhicules utilitaires lourds
(> 3,5 - < 16 tonnes)
- porteurs
- tracteurs routiers |
59
56
3 |
123
118
5 |
-52,03%
-52,54%
-40% |
135
131
4 |
226
219
7 |
-40,27%
-40,18%
-42,86% |
Véhicules utilitaires lourds
(>= 16 tonnes):
- porteurs
- tracteurs routiers |
536
190
346 |
536
201
335 |
=
-5,47%
+3,28% |
1.137
395
742 |
1.192
454
738 |
-4,62%
-13%
+0,54% |
Semi-remorques |
632
|
520
|
+21,54%
|
1.390
|
1.184
|
+17,4% |
Remorques |
720
|
928
|
-22,41%
|
1.516
|
1.768
|
-14,25% |
Autobus/Autocars |
77
|
60
|
+28,33%
|
103
|
125
|
-17,6% |
Cyclomoteurs |
1.946
|
1.843
|
+5,59%
|
3.785
|
3.354
|
+12,85% |
Motos |
1.753
|
1.979
|
-11,42%
|
3.248
|
3.030
|
+7,19% |
IMMATRICULATIONS DE VOITURES NEUVES PAR MARQUE (FEVRIER 2022)
RETOUR : immatriculations de février 2022 par marque, tenant compte des désimmatriculations endéans les 30 jours après la première immatriculation.
Info:
FOD Mobiliteit en Vervoer
Thomas De Spiegelaere
Porte-parole
T.: 0485 19 59 63
pers@mobilit.fgov.be - presse@mobilit.fgov.be
FEBIAC
asbl
Gabriel Goffoy
Directeur Communication
0494/57.97.77
gg@febiac.be
Christophe Dubon
Porte-parole
Tél. 0497/70.91.47
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