Le Service Public Fédéral Mobilité & Transports et FEBIAC, la Fédération belge et luxembourgeoise
de l’Automobile et du Cycle, communiquent les résultats des immatriculations de véhicules
neufs pour le mois de mai 2022, période qui comptait deux jours ouvrables supplémentaires
par rapport à mai 2021.
Voitures particulières: -16,7% en mai // -16% cumulés
Si les constructeurs font le maximum pour répondre aux retards de production engendrés par la pénurie de semi-conducteurs et d’autres composants, la situation reste tendue sur le marché des voitures particulières neuves qui recule de -16,7% en mai, avec un recul cumulé de -16% par rapport à fin mai 2021.
Véhicules utilitaires légers: -20,4% en mai // -30,4% cumulés
Avec un recul de -20,4% en mai, le marché des véhicules utilitaires légers neufs est davantage impacté que celui des voitures particulières par les retards de production. Sur l'ensemble des cinq premiers mois de 2022, les immatriculations subissent une contraction de -30,4% par rapport à leur résultat des cinq premiers mois de 2021.
Véhicules utilitaires lourds: <16 tonnes -22,2% en mai // -34,4% cumulés. >=16 tonnes +31,6% en mai // +6,9% cumulés
Les immatriculations de véhicules utilitaires lourds neufs de moins de 16 tonnes enregistrent en mai une contraction de -22,2%. Leur résultat cumulé après cinq mois fait état d'un recul de -34,4%. Nettement plus important en termes de volume, le segment des véhicules utilitaires lourds neufs de plus de 16 tonnes se démarque par une progression mensuelle de +31,6% par rapport à ses résultats de mai 2021, ce qui porte sa progression cumulée à +6,9% au terme des cinq premiers mois de 2022. La principale raison de cette forte progression en mai 2022 est que ce marché évoluait l'an dernier au rythme de la pandémie : avec moins des commandes placées fin 2020, début 2021, la période autour de mai 2021 a connu très peu de livraisons et d’immatriculations, tandis que les immatriculations à niveau relativement élevées en mai 2022 concernent vraisemblablement des véhicules produits avant le début du conflit armé en Ukraine.
Deux-roues motorisés: -1,5% en mai // -4,8% cumulés
Légère contraction mensuelle (-1,5%) pour le marché des deux-roues motorisés par rapport à ses enregistrements de mai 2021. Ce résultat permet à ce marché qui traverse globalement bien les conditions difficiles du moment en semblant moins impacté par la situation critique des semi-conducteurs, par le conflit en Ukraine, ou par le lockdown partiel en Chine, de résorber une partie de sa contraction cumulée. Celle-ci s'établit désormais à -4,8%, avec 11.869 unités immatriculées cette année contre 12.466 en 2021.
Résultats détaillés // Mai 2022
CATEGORIES |
|
|
D % |
Cumul
01-05/2022 |
Cumul
01-05/2021 |
D % |
Voitures |
29.025
|
34.836
|
-16,68%
|
160.573
|
191.265
|
-16,05% |
Véhicules utilitaires légers
(<= 3,5 tonnes) |
4.792
|
6.021
|
-20,41%
|
24.614
|
35.353
|
-30,38% |
Véhicules utilitaires lourds
(> 3,5 - < 16 tonnes)
- porteurs
- tracteurs routiers |
98
93
5 |
126
123
3 |
-22,22%
-24,39%
+66,67% |
404
387
17 |
616
596
20 |
-34,42%
-35,07%
-15% |
Véhicules utilitaires lourds
(>= 16 tonnes):
- porteurs
- tracteurs routiers |
662
212
450 |
503
213
290 |
+31,61%
-0,47%
+55,17% |
3.233
1.074
2.159 |
3.024
1.211
1.813 |
+6,91%
-11,31%
+19,08% |
Semi-remorques |
664 |
623
|
+6,58%
|
3.316
|
3.195
|
+3,79% |
Remorques |
818
|
938
|
-12,79%
|
4.299
|
4.955
|
-13,24% |
Autobus/Autocars |
61
|
65
|
-6,15%
|
350
|
453
|
-22,74% |
Cyclomoteurs |
3.078
|
2.381
|
+29,27%
|
12.525
|
11.131
|
+12,52% |
Motos |
2.876
|
2.920
|
-1,51%
|
11.869
|
12.466
|
-4,79% |
Lookback : Résultats nets // Avril 2022
Immatriculations sous déduction des radiations dans les 30 jours
CATEGORIES |
|
|
D % |
CUMUL
04/2022 |
CUMUL
04/2021 |
D % |
Voitures |
28.040
|
36.032
|
-22,18%
|
129.327
|
150.891
|
-14,29% |
Véhicules utilitaires légers
(<= 3,5 tonnes) |
4.503
|
6.771
|
-33,5%
|
18.993
|
28.192
|
-32,63% |
Véhicules utilitaires lourds
(> 3,5 - < 16 tonnes)
- porteurs
- tracteurs routiers |
74
69
5 |
117
113
4 |
-36,75%
-38,94%
+25% |
301
289
12 |
478
462
16 |
37,03%
-37,45%
-25% |
Véhicules utilitaires lourds
(>= 16 tonnes):
- porteurs
- tracteurs routiers |
550
193
357 |
595
239
356 |
-7,56%
-19,25%
+0,28% |
2.435
836
1.599 |
2.421
980
1.441 |
+0,58%
-14,69%
+10,96% |
Semi-remorques |
651
|
662
|
-1,66%
|
2.627
|
2.560
|
+2,62% |
Remorques |
888
|
995
|
-10,75%
|
3.442
|
3.976
|
-13,43% |
Autobus/Autocars |
93
|
147
|
-36,74%
|
282
|
388
|
-27,32% |
Cyclomoteurs |
2.699
|
2.828
|
-4,56%
|
9.245
|
8.629
|
+7,14% |
Motos |
2.570
|
3.141
|
-18,18%
|
8.830
|
9.345
|
-5,51% |
IMMATRICULATIONS DE VOITURES NEUVES PAR MARQUE (AVRIL 2022)
RETOUR : immatriculations d'avril 2022 par marque, tenant compte des désimmatriculations endéans les 30 jours après la première immatriculation.
Info:
FOD Mobiliteit en Vervoer
Thomas De Spiegelaere
Porte-parole
T.: 0485 19 59 63
pers@mobilit.fgov.be - presse@mobilit.fgov.be
FEBIAC
asbl
Gabriel Goffoy
Directeur Communication
0494/57.97.77
gg@febiac.be
Christophe Dubon
Porte-parole
Tél. 0497/70.91.47
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