Partager

Si les incontournables conditions Salon rythment actuellement le mois de janvier avec leur traditionnel lot de bonnes affaires à réaliser pour les automobilistes belges, la fédération sectorielle FEBIAC a entamé le décompte qui doit mener l’ensemble des professionnels du secteur automobile jusqu’à l’ouverture du premier Automotive eMotion Summit, le 20 février prochain au Skyhall de Brussels Airport.

L’Automotive eMotion Summit: Shaping Policies & Fleet Innovations, de son nom complet, s’articulera autour de deux  piliers : un programme académique de haut vol composé de keynotes, conférences et débats, qui démontrera les avancées opérées par le secteur, ses attentes et ses besoins actuels et les envisager en compagnie de nos politiciens et décideurs politiques pour favoriser la percée vers une automobilité toujours plus propre, plus sûre et abordable ; ainsi qu’une exposition de véhicules, produits et services spécifiquement articulée autour du marché Fleet/B2B.

-« Le point de départ qui nous a mené à la création de l’Automotive eMotion Summit réside dans l’enjeu électoral que représente l’année 2024, explique Andreas Cremer, Administrateur délégué de FEBIAC. Pour notre fédération, il est capital de préserver un lieu de rendez-vous et d’échange avec le monde politique, plus encore lors d’une année électorale. En cela, la présence de nombreux présidents de partis et de représentants de tous les partis traditionnels au débat électoral que nous organisons le 20 février constitue déjà un grand succès. Le besoin de se rencontrer et de réseauter est également très présent pour les clients Fleet et B2B, vu que le marché automobile actuel est très majoritairement composé de voitures de société. Pour cette raison, nos membres nous  invité à étendre notre Summit au public Fleet et B2B, qui pourra y découvrir les derniers modèles des marques présentes. Réunies, elles composent plus de 85% du marché. Pour autant, nous tenons à être très clairs : l’Automotive eMotion Summit ne sera en aucun cas un Salon de l’Auto «light». Il n’a absolument pas cette vocation, ni par le moment auquel il se déroulera, ni par son lieu, ni par le public auquel il s’adresse. Il s’agit très clairement d’un nouvel événement à part entière. »

Une affiche de haut niveau

L’Automotive eMotion Summit s’ouvrira le 20 février par une journée et demi composée exclusivement de conférences, keynotes et débats. Le volet européen sera traité en matinée avant que le volet fédéral belge soit abordé en après-midi avec notamment un débat politique autour des questions clés pour le secteur qui réunira, côté néerlandophone, Annick De Ridder (N-VA), Sammy Mahdi (CD&V), Nadia Naji (Groen), Tom Ongena (OpenVLD) et Joris Vandenbroucke (Vooruit) ; et côté francophone Georges-Louis Bouchez (MR), Julien Matagne (les Engagés), Georges Gilkinet (Ecolo), François De Smet (Défi) et Leila Agic (PS). Après ces débats suivra une soirée d’inauguration durant laquelle le networking occupera une place centrale.

Mercredi 21 février, l’Automotive eMotion Summit se poursuivra en matinée avec un focus placé sur la politique régionale, avec en ouverture une keynote de Jan Jambon, Ministre-Président du gouvernement flamand, puis la présentation en exclusivité belge de la toujours très attendue étude menée par Deloitte auprès des automobilistes belges. Ce programme de conférences se terminera par un regard sur la batterie du futur. Ce même mercredi, les portes de l'exposition s'ouvriront également au public Fleet & B2B avec plus de 50 showcases innovants, de nombreuses présentations de produits et des explications sur les dernières nouveautés en matière de fiscalité automobile, de gestion des flottes, de la mobilité et de l'énergie adaptées aux entrepreneurs et aux professionnels.

-« Nous sommes particulièrement fiers du programme de conférences que nos équipes sont parvenues à mettre en place, poursuit Andreas Cremer. Les marques automobiles se sont également très largement impliquées dans ce projet, avec pour certaines, la présence de hauts représentants au niveau international. Au-delà de l’exposition de voitures, produits ou services, il est primordial pour nous que le visiteur de l’Automotive eMotion Summit rentre chez lui en étant mieux informé qu’il ne l’était en arrivant. Au vu du programme que nous présentons tout au long des trois jours, nous sommes relativement confiants que cet objectif sera atteint. »

Un confort de visite optimisé

Après une journée du 20 février totalement composée d’un programme institutionnel et de conférences de presse, l’Automotive eMotion Summit sera accessible à l’ensemble du vaste écosystème B2B et de la mobilité au sens large, les 21 et 22 février de 10h00 à 19h00. Afin de garantir à chacun un confort de visite maximal, FEBIAC a prévu 3 slots de 3 heures chaque jour, de 10 à 13h, de 13 à 16h, et enfin de 16 à 19h. 

-« L’Automotive eMotion Summit s’adresse en premier lieu aux clients professionnels, gestionnaires de flottes, représentants des PME ou indépendants qui possèdent une flotte de voitures de société, ainsi qu’à tous les acteurs du monde B2B, conclut Andreas Cremer. Vous souhaitez vous informer sur l’actualité du secteur ? Sur la fiscalité propre aux voitures de société ? Sur l’écosystème de la mobilité électrique ? Ou, plus simplement, venir découvrir les nouveaux modèles présentés par les marques qui composent la majorité du marché B2B en Belgique ?  Alors l’Automotive eMotion Summit est là pour répondre à vos attentes. » 

Pour mettre en place son Automotive eMotion Summit, FEBIAC travaille main dans la main avec plusieurs partenaires dont l’agence The Red Line pour la gestion opérationnelle de l’événement, avec link2fleet pour la communication vers le secteur B2B, avec Interparking qui garantit des places de parking couvertes en suffisance aux visiteurs de l’événement ainsi qu’avec Brussels Airport Company à qui appartient le Skyhall qui hébergera l’Automotive eMotion Summit.

Deux possibilités s’offrent aux visiteurs pour accéder à l’Automotive eMotion Summit : être invité par un exposant ou un partenaire de l’événement ; ou acquérir un ticket via la billetterie en ligne : https://aesticketing.be

Télécharger le dossier complet incluant la liste des exposants et le programme des conférences :