Partager
Chaque soir, la banque alimentaire bruxelloise Opération Thermos distribue des repas chauds et complets gratuits aux sans-abris de Bruxelles dans le quartier du Botanique.
« Depuis 2025, nous avons mis en place un restaurant mutualisé entre plusieurs exposants afin de nourrir les staffs qui accueillent chaque jour des dizaines de milliers de visiteurs au Salon de l'Auto. Nous parlons de quantités importantes de nourriture. Nous essayons bien sûr d'estimer ces quantités aussi précisément que possible à l'avance, mais il y a chaque jour des excédents », explique Frank Van Gool, CEO de la FEBIAC.
Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire pendant la durée du salon, FEBIAC a décidé de collaborer avec l'Opération Thermos afin de redistribuer efficacement ces vivres.
« Cette organisation compte 20 bénévoles et ils parviennent à préparer et à distribuer chaque soir au moins 200 repas chauds complets aux sans-abris. Cela fait vraiment la différence pour de nombreux sans-abri de Bruxelles, surtout pendant les mois d'hiver. Nous sommes donc ravis de pouvoir collaborer avec eux en leur fournissant suffisamment de restes alimentaires pendant toute la durée du Salon, afin que ceux-ci ne soient pas gaspillés, mais utilisés à bon escient. »
