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La sécurité routière reste un défi (2024 vs 2023)
En 2025 comme en 2024 et en 2023, les vacances d’été ont entraîné une chute notable des embouteillages quotidiens dans notre pays. Paradoxalement, cette diminution du trafic n’améliore pas automatiquement le bilan sécuritaire, comme en témoignent les derniers chiffres disponibles concernant la sécurité routière (portant sur l’année complète 2024).
En 2024, nos routes ont comptabilisé 35.916 accidents, soit 98 incidents quotidiens en moyenne, causant 470 décès (un mort pour 76 accidents). Si nos routes étaient globalement moins dangereuses en 2024 qu’en 2023, avec une légère amélioration de 3% d’accidents en moins et 6% de décès en moins, l’été est resté, contrairement aux apparences, une période compliquée. Juillet (2.878 accidents) et août 2024 (2.933) ont comptabilisé davantage d’incidents que janvier (2.500) et février 2024 (2.520). Or, ces mois étaient marqués par des conditions météorologiques plus défavorables et une congestion plus importante.
Le mois de juillet était le mois le plus meurtrier pour l’année 2024 (54 victimes), tout comme en 2023. Fait marquant : au cours de la dernière semaine de juin, pas moins de 971 accidents ont été comptabilisés en seulement sept jours. La route vers le « all for zero » est encore longue.
Quand fluidité rime avec économie (2025 vs 2024)
Les vacances d’été permettent de circuler sans accroc dans notre pays. En effet, les mois précédant les vacances d’été, la longueur maximale moyenne des embouteillages en Belgique était de 1.207 kilomètres. En juillet, ce chiffre est tombé à 574 kilomètres, soit une diminution de 52%. Il s’agit également d’une baisse par rapport à 2023 (642 km). Cet été est donc l’un des plus calmes que nos routes aient connus depuis des années.
L’impact économique de cette décongestion ? Le coût des embouteillages s’est allégé de 34%, passant de 463 millions EUR par mois en moyenne avant l’été à 306 millions EUR en juillet.
Avec le Belgian Mobility Dashboard, la FEB et FEBIAC veulent suivre de près l’évolution du trafic belge et donner aux décideurs politiques tous les outils nécessaires pour mener une politique plus fluide et plus verte en matière de mobilité. Des données fiables sont essentielles pour orienter les politiques, planifier les investissements et œuvrer ensemble à une mobilité meilleure, plus sûre et plus durable pour tous.
Les données du BMD sont accessibles ici