879.833 voitures ont été immatriculées en Belgique au cours des 9 premiers mois de 2025, soit 323.868 voitures neuves (marché en contraction de -9,2%) et 555.965 voitures d’occasion (marché en progression de +0,9%).

Marché des voitures neuves

Marqué depuis le début 2025 par un rééquilibrage entre les immatriculations effectuées par les clients particuliers et celles qui sont à mettre au crédit des clients professionnels, le marché des voitures neuves a enregistré en septembre les premiers signes d’une reprise des immatriculations opérées par les clients professionnels. Etablie à 54,6% après 6 mois, la part de marché des clients professionnels dans les immatriculations globales est désormais fixée à 56,7% après 9 mois.

Avec une part de marché de 41,9%, la motorisation essence demeure la solution privilégiée par les automobilistes qui optent pour une voiture neuve. La motorisation 100% électrique (BEV) poursuit sa progression : 28,5% de parts de marché en 2024, 32,8% à l’issue du premier semestre et 33,4% au terme des 9 premiers mois. Le podium des motorisations les plus populaires est toujours complété par la motorisation hybride auto-rechargeable (HEV) avec 11,5% de parts de marché.

Marché des voitures d’occasion

Le marché de la voiture d'occasion reste principalement une activité privée.

Pas moins de 90,5% des immatriculations au cours du premier semestre ont été effectuées au nom de particuliers, tandis que la part des voitures immatriculées par des entreprises sur le marché de l'occasion n'était que de 8,9 %.

Le diesel recule à 26,7%, l'essence conserve la tête (55,8%) et l'hybride grimpe à 12,9%.

Pour plus de détails sur les véhicules électriques d'occasion, veuillez consulter la suite de ce communiqué.

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Plus de 7 voitures de sociétés neuves sur 10 sont électrifiées

Les particuliers qui optent pour une voiture neuve continuent d’accorder leur préférence à la motorisation essence (63,6% de parts de marché). En matière d’électrification, les particuliers optent  toujours très majoritairement pour la solution hybride auto-rechargeable (HEV) qui concentre près d’une immatriculation sur cinq (18,4%).

Du côté des professionnels, plus de sept voitures neuves sur 10 sont désormais électrifiées avec, sans surprise, la motorisation 100% électrique (BEV) qui regroupe la majorité des immatriculations (52,5% de parts de marché) assez nettement devant l’hybride rechargeable (12,6%).

Lors des 9 premiers mois de 2025, les clients professionnels ont à nouveau immatriculé la très grosse majorité (89,1%) des 108.221 voitures électriques neuves écoulées, alors que les particuliers ont, eux, immatriculé 69,5% des 37.280 voitures hybrides auto-rechargeables neuves distribuées durant de cette période.

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BMW et Dacia restent leaders du marché des voitures neuves

Avec son X1, BMW préserve sa place de leader du marché des constructeurs et des modèles toutes motorisations confondues. Néanmoins, au classement des modèles par type de motorisation, c’est toujours Dacia avec son Sandero essence qui figure au sommet des tablettes. On note désormais la présence de 16 voitures électriques dans le Top 25 des voitures neuves les plus immatriculées en Belgique en 2025.

Voitures d’occasion : l’électrique tarde à percer

Le marché de l'occasion électrique évolue rapidement en pourcentage : +42,6 % au cours des neuf premiers mois de 2025. Cependant, en chiffres absolus, il s'agit encore de petits nombres : de 8 760 en 2023 à 16 030 en 2024, puis à 22 861 en 2025. Le marché reste donc limité, la part de marché des voitures électriques sur le marché de l'occasion n'étant que de 4,1 % (contre 2,9 % en 2024).

À noter : la plus forte augmentation est observée en Wallonie (+74 %), contre +34,4 % en Flandre et +47,3 % à Bruxelles. Le nombre de leasing d'occasion a doublé en un an pour atteindre 972 unités, mais reste limité à 4 %. Les immatriculations par des particuliers (47 %) et des entreprises (49 %) restent de loin les plus importantes. Cela contraste avec le marché de l'occasion en général, qui est presque exclusivement privé (90,5 %).

La majorité des véhicules électriques d'occasion sont toujours immatriculés en Flandre (69,3 %), malgré la suppression de la prime flamande depuis le 1er janvier. Il est encourageant de constater que les autres régions progressent également de manière significative. Néanmoins, l'offre de véhicules électriques d'occasion reste encore largement supérieure à la demande.

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Tableaux, données et résultats par marques et modèles :